vendredi 15 juin 2018

Sur mes pas de lecteur: Des "Nouvelles de la conscience" qui nous ouvrent des horizons troublants, peut-être pas si fictifs !!!

Dans l'un des derniers chapitres du livre "Sapiens: Une brève histoire de l'humanité", son auteur, Yuval Noah Harari, nous proposait des pistes de réflexion sur l'avenir de l'homme. On peut y lire "Et si l'on utilisait ces interfaces (directes à double sens entre cerveau et ordinateur) pour rattacher directement un cerveau à l'Internet, ou plusieurs cerveaux les uns aux autres ..." (page 480)  Il faisait référence à de réels projets de recherche en cours. C'est dans ce terreau fertile et peut-être pas si fictif que Benoit Ménard, mon neveu, décide de semer les graines de son imagination pour faire éclore sept nouvelles sur la thématique du transfert de conscience. Sept courtes et efficaces nouvelles, entre dix et trente pages, toutes différentes en style et en situation, mais dont le point commun, en captant notre attention, est de nous entraîner dans différents méandres sombres ou lumineux de la nature humaine.

                               Tirée du site du média hyperlocal "indépendant", Le Contrecourant.com

Dans ces "Nouvelles de la conscience", avec entre autres,  cet astronaute vieillissant et cet ami si serviable, les histoires sont habilement "arrosées" et "sarclées" des circonvolutions inutiles. Elles éclosent pour nous offrir des fleurs surprenantes, riches souvent aussi de leurs arômes fort troublantes. Pour peu aussi que l'on veuille, il est possible de se mettre dans la peau (ou plutôt dans l'esprit !) de certains personnages et de tenter d'influencer le court de leur histoire. J'avoue, je l'ai tenté, mais, je le confirme, modifier le destin d'un personnage inscrit à l'encre sur du papier, m'a été impossible !

Plusieurs de ces nouvelles auraient pu, selon moi, produire un roman plus ou moins long, la matière première s'y prêtant fort bien. Au final, de bons moments de lecture et qui sait si, au  moment de lire ces lignes, un laboratoire ne s'approche pas "tout proche" de ces histoires de fiction !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire