mercredi 31 octobre 2018

Sur mes pas en danse: Une belle sortie à "Un show Technique" et plein de promesses

Dans mon texte suite à ma plus récente rencontre avec l'univers de Philippe Meunier et Ian Yaworski sur la rue Prince Arthur avec "Friction", j'avais conclu avec la phrase suivante, "la danse a produit son effet et a rejoint son public". De la gigue contemporaine avec comme seul accessoire, une système de son portatif déplacé tout au long du déambulatoire, de la danse presque "unplugged" !. Voilà donc pourquoi, le spectateur que je suis était fort intéressé par l'invitation reçue pour découvrir, "Un Show Technique" qu'ils présentaient comme une "anthologie chorégraphique techniquement exagérée" au Théâtre Outremont.

                                         Photo tirée du site de PJE

Pour ce faire, ils ont collaboré avec les quatorze finissant.e.s de PJE/Prodigium (PJE / Prodigium est un centre de formation en techniques de scène (Productions Jeun'Est) et d'insertion sur le marché du travail (Prodigium) qui ont reçu une formation de neuf mois soit en vidéo, soit en éclairage, soit en sonorisation ou en gréage. Cette fois, j'aurai droit à un show "full equipped" fort évident dès notre entrée dans la salle, les nombreux projecteurs tout en bas, touchant presque la scène.

Nombreux sont-ils encore à s'activer et discuter quelques minutes avant le moment prévu du début, mais à l'heure "pile-poil", le tout débute. Je constate vite aussi que de part et d'autre de la scène, des écrans me permettront de voir les pas en action d'une perspective différente et de découvrir en coulisses ou tout en arrière, les artisans alertes "en pleine action".

Les différents tableaux sont à l'image de ce que j'avais déjà vu d'eux, "parfois comique, parfois cynique. Toujours épique" était-il annoncé, et aussi captivant, je serais tenté d'ajouter. Des moments qui montrent celui qui danse avec un pied qui "colle" sur la scène ou ceux qui nous permettront de voir des pas et des gestes qui s'envolent pour évoluer dans les airs. Une heure de gigue contemporaine durant laquelle, nous pouvons apprécier une équipe technique qui appuie les danseurs tout au long d'une série de tableaux tout en utilisant habilement des éclairages et une trame sonore qui accompagnement fort bien le propos chorégraphique. 

Une belle soirée qui montre sur la scène de la belle danse et aussi, derrière et sur les côtés, de la belle relève en technique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire