mercredi 25 septembre 2019

Retour sur mes pas à un concert musical avec Sérénité sonore

Loin de mes territoires habituels, les concerts musicaux ne sont pas pour moi des destinations habituelles. Mais proposée par un ami, ce concert avait de quoi attirer mon attention. Pouvoir écouter de la musique de Ludovico Einaudi que j'aime beaucoup, à la harpe dans un contexte intime, c'était pour moi, une offre que je ne pouvais pas refuser et, évidemment, je ne l'ai pas refusé. Et au final je suis tellement heureux de l'avoir accepté et d'avoir découvert un lieu et, surtout une hôtesse (et sa mère) fort accueillante et chaleureuse. Mais débutons par le début de cette "expédition" !

Pour assister à cette soirée, nous devons nous rendre dans un loft dans un coin de Montréal, loin des lieux culturels habituels, soit un immeuble près de "Masson et De Lormier", l'ancienne fabrique de chocolat Cadbury ! Tout en haut de quelques escaliers, nous sommes accueillis par la "propriétaire des lieux," Annabelle Renzo, tout sourire. Elle nous offre une boisson d'occasion (un verre de cidre qui est en lien avec la suite et le moment de l'année !) et nous invite à trouver notre place, soit une chaise hamac dans le lieu.

Pause

Extrait de la description, "Ici à Sérénité Sonore, les sièges de concert sont des chaises-hamacs; le voyage musical se vit en apesanteur."

Photo tirée de la page Facebook de Sérénité Sonore"

Fin de la pause

Notre place, nous la trouvons parmi l'une des vingt-cinq chaises-hamacs, qui me permet d'ajouter intimité au qualificatif apesanteur ! Ça ne prend pas longtemps pour se sentir ailleurs et autrement ! Le lieu se remplit et le moment du concert arrive.

L’hôtesse se transforme en musicienne et prend place derrière sa harpe,une fois la présentation du déroulement de la soirée. Nous aurons droit à des pièces de Ludovico Einaudi brillamment interprétées, de quelques unes aussi de d'autres compositeurs "minimalistes" entrecoupées par des poèmes sur la thématique des pommes en cette saison automnale. Elle nous demande aussi de ne pas applaudir entre les pièces, question de conserver une tranquillité "transcendante" tout au long de la soirée !

Ainsi donc, "entre ciel et terre", je "déguste" chacune des œuvres musicales, parfois les yeux fermés, mais l'attention toujours fort ouverte. Je le découvre tout au long de la soirée, la harpe s'avère un instrument fort efficace pour transmettre les sensations et les émotions que je ressens face aux compositions de ce compositeur. Et en "état apesanteur" l'effet est amplifié et très bénéfique !

Mais nous devons revenir tranquillement "sur terre" ! Nous le faisons à notre rythme selon les indications de notre musicienne redevenue notre hôtesse de la soirée. Elle nous invite à prendre connaissance de la programmation à venir et ce faisant, je constate que j'ai "raté" la soirée d'un de mes instruments préférés que je voudrais entendre en ces lieux, le "hang" ou le "handpane". Mais, j'apprends aussi qu'il sera possible de le réentendre en 2020. C'est ce que je ferai, mais je me promets de revenir avant, la programmation annoncée étant fort intéressante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire