mardi 25 janvier 2022

Sur les pas "immobiles" du spectateur: Réflexions sur une attente fort longue !

 C'était il y a plus d'un mois, aussi bien dire une éternité que j'ai fait ma dernière présence en salle pour voir de l'art vivant ! Depuis l'hiver et la pandémie ont pris possession de "ma" ville et mis sur pause mes sorties culturelles, comme les vôtres ! Je me retrouve dans un "no man's land" entre un passé plein de souvenirs et un futur qui me semble encore bien loin ! Je ne voudrais pas amplifier mon sentiment de vide suite à tous ces rendez-vous manqués depuis le début de l'année, mais il est bien présent. Je regarde avec tristesse mes billets de spectacle (en papier) qui seront mis au recyclage sans l'invitation à les découvrir ne soit faite.

Je résume, le spectateur s'ennuie, malgré les propositions en ligne qui lui sont faites !!!! Et pourtant son désarroi est tellement moindre que tous les artisans du milieu des arts vivants qui eux et elles sont privé.es du droit de travailler et du contact avec les spectateurs. Ils sont sûrement comme moi, mais en plus fort, guettant les annonces d'une reprise des activités. 

Pas question pour moi de nier la gravité, ni l'ampleur et la complexité de la situation sanitaire qu'il est difficile d'évaluer de son foyer. Mais, parce qu'il y a un mais, néglige-t-on tous ces gens qui méritent comme bien d'autres "leur place au soleil", même en plein hiver pandémique. L'ouverture des salles est-elle vraiment une menace à la santé publique. Je sais bien que l'ouverture des restaurants est, pour certain.es, une priorité, mais dans un lieu culturel, les masques ne tombent pas, eux !!!!

La traversée du désert des artisans et des diffuseurs qui semble se dessiner à l'horizon, avec l'annonce qui en ce mardi 25 janvier est enfin arrivée. Le retour à une certaine normale ne sera pas néanmoins de tout repos. Mais cette lueur, moi spectateur, elle me réchauffe le coeur et j'ai tellement hâte de vous revoir . À bientôt ! 

Solidairement, Robert


Aucun commentaire:

Publier un commentaire