jeudi 6 janvier 2022

Mon retour "différent" sur une année 2021 fort "différente" !

 L'an 2021 est, depuis quelques jours, devenu du passé ! Une année tellement différente sur le plan culturel que je vous en propose mes faits saillants qui pourront inclure quelques uns de mes coups de coeur. 

2021, l'année à laquelle j'ai fait ma première sortie culturelle (en présence) à la fin mars, un an après ma dernière présence en salle. Ayant vu sa "sortie de résidence" à la Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, j'étais à l'affût pour découvrir "Deux solitudes dans un même présence" d'Ariana Pirela Sánchez accompagnée sur scène par Camille Trudel-Vigeant. Lorsque le MAI a mis les billets en vente, j'ai été "vite sur le clavier" et mon billet pour cette première fois, je l'ai obtenu avec émotion. Et une fois dans cette salle, la rencontre a été mémorable, mais surtout touchante. 

Le spectateur que je suis a des besoins particuliers, dont le principal est d'être en première rangée. Par conséquent, je suis à l'affût dès les aurores pour être là, en ligne devant mon écran et mon clavier, pour avoir mon billet bien placé. Avec le FTA de retour en salle, je trépignais d'impatience ! Allez savoir, mais rendu au moment de faire mes achats, j'étais loin dans la file d'attente virtuelle (plus de cent places derrière). Frétillant, nerveux et grognon aussi, mon clavier pourrait vous dire comment j'ai trouvé les moments longs ! Il en reste que de cette longue attente, j'ai réussi à obtenir bon nombre de billets dont un pour aller découvrir la plus récente création de Louise Lecavalier dans le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Une grande déception, pas possible pour moi d'obtenir mon billet pour "La Goddam voie lactée" de Mélanie Demers ! Déception surmontée l'automne dernier avec ma place en première rangée de l'Agora de la Danse!

Moment spécial, encore au FTA, celui de se retrouver dans le Théâtre Maisonneuve rempli "à capacité" une rangée sur deux et un siège sur trois ou quatre ! La magie de Louise Lecavalier s'est néanmoins propagée partout dans la salle, mais surtout jusqu'à moi ! 

Durant cette période pandémique, j'étais à l'affût et je dois souligner la contribution de Mylène Robillard, agente culturelle de la Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, loin de chez moi, qui m'a proposé régulièrement des sorties de résidence en ligne. Elle m'apportait avec son équipe, mon oxygène culturel via mon écran. Jamais, je n'aurais pensé que mes pas auraient été aussi loin pour découvrir en salle des propositions culturelles, puisque plus proche, j'ai de quoi me satisfaire. Mais deux fois plutôt qu'une je m'y suis rendu découvrir entre autre une proposition de la chorégraphe que j'apprécie beaucoup, Aurélie Pedron !

Autre moment marquant pour moi, soit cette soirée dans le Parc Frédéric-Back, un de mes lieux de prédilection de course à pied, pour découvrir "Le fil des jours" de Catherine Lavoie-Marcus et sa gang. Faire prendre conscience des conséquences des modifications des lieux urbains, voilà sa mission et nous étions nombreux à suivre les pas des différents interprètes sur ce fil devenu lumineux avec la tombée du jour. J'y ai reconnu bon nombre d'interprètes et, groupie suis-je, j'y ai vu aussi pour la première fois de proche, une chanteuse que j'apprécie beaucoup et qui utilise fort bien la danse dans ses vidéo clips, La Bronze (Nadia Essadiqi).

Mes sorties culturelles n'ont pas été qu'en danse ! L'une d'elle, "Spartacus" du Collectif  Diodème (auteur et metteur en scène Hugo Fréjabise) dans l'espace public devant le Patro Le Prévost dans mon arrondissement. J'ai été charmé par les mots, fort bien tournés, de cette histoire mis en oeuvre par la gang d'interprètes. Tellement, que j'y suis retourné quelques semaines plus tard dans un parc près de chez moi. Et comble de bonheur, il s'en suivait, les deux fois, d'une prestation danse, "Summer Swish" de Stefania Skoryna et Chloe Hart.

Impossible de ne pas revenir aussi sur ma première fois "proche avec d'autres" en salle. Les restrictions sur la distance en salle étant tombées, je me suis retrouvé sur la scène du Théâtre Maisonneuve, dans une estrade pour découvrir "La Probabilité du Néant" d'Alexandra 'Spicey' Landé (et sa compagnie Ebnflōh) proposée par Danse Danse. Drôle de sensation pour le spectateur que d'avoir près de lui quelqu'un d'autre ! Ce malaise a peu à peu disparu par la suite en appréciant ce que je découvrais sur l'espace scénique. 

Pour terminer ce court compte-rendu des faits saillants de cette année, je vous parle de deux de mes coups de coeur. D'abord, ma sortie à l'hôtel Germain pour découvrir "L'autre maintenant" de Milan Gervais. Une visite guidée et dansée fort intéressante dans cet hôtel ! Si mon intuition est juste, il est possible qu'un de ces jours, l'invitation soit refaite, soyez averti.es !

Enfin, impossible de ne pas revenir brièvement sur ma dernière sortie de l'année et qui sait pour un petit bout de temps, avant la fermeture des salles. À cette première rencontre avec les finissantes du programme Bing Bang. j'ai été pisté en ce lieu rue d'Iberville par une finissante de l'UQAM, Châtelaine Côté-Rioux qui présentait le résultat de son travail. Toujours intéressant de suivre les pas (créatifs) de ceux et celles que j'ai suivi dans le passé et que je suivrai encore.

Je pourrais continuer longtemps, mais, je tiens promesse et je m'en tiens à mes faits saillants de cette année pandémique, deuxième, mais pas la dernière (!!!) dans l'ordre chronologique. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire