mardi 4 janvier 2022

Sur mes pas de "lecteur" fort curieux et impressionné à la suite des "points" sur papier de Maria Kefirova !

Sur mon fil FB, l'invitation m'est apparue un peu avant Noël. Maria Kefirova propose son "Book of Points 1", qu'elle décrit de la façon suivante "Ce sont des restes d’un processus chorégraphique, un outil divinatoire".

Pause

Voilà ce qui touche en moi une corde sensible ! Celui de découvrir les prémisses de la création d'une oeuvre. Et puis tant qu'à y être, je le confesse ! J'aimerais tellement, mais tellement, être, tout petit, dans le coin d'un studio pendant la création d'une oeuvre, une semaine disons, pour assister aux échanges entre le chorégraphe, les interprètes et tous les autres intervenants !

Fin de la pause et de la rêverie !

À cette invitation, je n'ai pas hésité, parce que voyez-vous, cette chorégraphe et interprète dont je suis les pas depuis quelques années, j'en apprécie son approche cérébrale et philosophique (moi le prof de chimie philosophe) dans ses oeuvres. S'il m'a pris un certain temps à apprivoiser son univers créatif, j'ai atteint le point de bascule et depuis, apprivoisé à son univers créatif, je la suis assidument avec grand intérêt et tout autant de plaisir !

Voilà donc que je reçoit ce document avec une invitation à l'intérieur, "À le lire en coup, parce que cela fonctionne mieux". C'est donc ce que j'ai fait en cette soirée de début d'année qui s'annonce "moche" et assez vide pour le spectateur que je suis !

Pas question de vous dévoiler "point par point" ce que j'ai découvert page après page. Les différentes déclinaisons de ce que peut être un point, cette réalité géométrique sans dimension ("you can't see me !").

Cette expédition dans les différentes illustrations de ce que peut être un point, avec des illustrations, avec de courtes phrases, mais aussi les deux ensembles. Je n'avais jamais réalisé que ce petit point laissé par un crayon sur une feuille par cette femme pouvait permettre de faire éclore, feuilles après feuilles ce "Book of points I".

OK, OK, vous voulez des exemples de ce que l'on peut découvrir comme points. De ce premier point, "Focus point" jusqu'au dernier "Extra points", il y aura le "Power Point" (pas celui de Microsoft !), le "Entrance point", celui de l'autrice et un de mes préférés, le "Rational point" qui indique le parcours à suivre.

Tout près de cent pages que j'ai vu et revu, lentement ou rapidement tout en m'imaginant ce que sur scène en gestes ce que cette expédition d'un point à l'autre pourrait être ! De toute façon, je le garde près de moi et je me promets de m'y replonger à temps perdu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire