jeudi 27 janvier 2022

Sur mes pas (virtuels) en danse: "Le break à l'oeuvre", moments fort intéressants grâce à Salon 58 !

 La proposition m'est venue par courriel à un moment où les visionnements en ligne en danse m'allumaient pas mal moins. Comme si la pause forcée de la fin du mois de décembre dernier m'avait "coupé les jambes" de spectateur. J'ai eu beau regardé quelques vidéos de danse les dernières semaines, le coeur n'y était pas. Et puis est arrivé l'annonce de la réouverture des salles et en même temps l'invitation de Priscilla Guy et de Salon 58 d'aller faire la connaissance de trois danseurs de break du collectif "Sweet technique", Victor Sono alias "VICIOUS", Léo Caron alias "FLÉAU" et Sovann Rochon-Prom Tep alias "PROMO" et de découvrir leurs performances. 

J'ai donc, deux plutôt qu'une vu les quarante deux minutes de ce docu-performance qui présente en alternance leurs performances et leurs témoignages suite à leur résidence au salon 58 et à leurs prestations  à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Le tout débute par une présentation de ce qu'est le break. Il s'en suit une première série de prestations solo en alternance durant lesquelles il est facile de découvrir leurs styles différents. Dès les premiers moments, j'ai été impressionné par les rotations sur la tête de "VICIOUS", mais aussi par la fluidité des gestes de chacun des trois danseurs, bien captés par Jonathan Gaudreau (aussi au montage et à la réalisation). 

                                                     Tirée du site de Salon58

Fort riches les prestations présentées et aussi fort intéressants les propos des trois. Leur histoire personnelle dans l'univers du break, leurs moments marquants, leurs perceptions des deux autres, voilà quelques aspects que j'ai pu découvrir tout au long. Il en reste que si moi, oui moi, j'avais pu poser une question, cela aurait celle-là qui me vient en tête à chaque fois que je rencontre la performance d'un danseur de break dance et c'est celle-là, comment détermine-t-on son alias ?

Merci Salon 58 de m'avoir sorti de mon état "végétatif" de spectateur, le printemps est en vue !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire