Les cieux étaient cléments en ce mercredi soir, voilà donc pourquoi mes pas m'ont amené jusqu'au Parc Lafontaine pour y revoir, avec une perspective différente, "L'écho des racines" de Sarah Bronsard, présentée par CAM en tournée. Cette proposition, je l'avais vu, dans un contexte plus intime, il y a environ un an au Théâtre aux écuries et je l'avais beaucoup apprécié et j'avais conclu mon retour avec les mots suivants, "c'est avec le textile, qu'elle tisse le lien avec ceux et celles qui vont à sa rencontre pour créer une complicité." ! Qu'en serait-il dans de théâtre extérieur de plus de deux milles places ? J'aurai la réponse dans les minutes suivantes.
Arrivé tôt, je suis proche de la porte d'entrée et une fois ouverte, je peux obtenir un siège dans "ma" première rangée. Une première pour moi dans ce lieu ! Mon voisin avec qui j'échange brièvement m'indique que ça fait fort longtemps qu'il n'a pas assisté à la présentation d'une oeuvre de danse. Devant moi, surplombant l'espace scénique, un filet en tissus et en arrière scène, des chaises avec des instruments. Le temps passe et à 21h00 pile, le tout débute après les présentations d'usage, suivi par l'arrivée des quatre musicien.nes Thierry Clouette, Henry Garf, Dâvi Simard et Alexandra Templier qui font résonner leurs "cuillères". Et puis arrivent les quatre interprètes en danse, Olivier Arseneault, Sarah Bronsard, Antoine Turmine et Rocio Vadillo.
L'affiche de la soirée tirée du site FB de l'évènement
Rapidement, nous sommes entraîné.es dans une suite de tableaux durant lesquels en solo et en groupe, je redécouvre l'importance de la rencontre. La rencontre de deux styles de danse, le flamenco et la gigue contemporaine, mais pas seulement, parce que les musicien.nes se joindront aussi à eux et elles par la suite dans certains tableaux. Au début, la toile sera animée par les mouvements des quatre interprètes en danse, à tour de rôle. Encore cette fois le solo d'Olivier Arseneault avec la toile tout en haut est un moment fort pour moi. Et pour en ajouter un effet "magique". le reflet de cette toile et de ses fils dans l'eau qui borde la scène, j'y vois une méduse fort active. Sûrement un privilège de ma perspective en première rangée !
Je pourrais ajouter beaucoup d'autres moments forts de cette soirée, mais je me contenterai de trois. Celui d'abord, le face à face (fort amical, soyez rassuré.es !) trad et flamenco. Aussi celui des moments des pas d'Antoine Turmine avec la bobine de fil et enfin du tableau durant lequel je découvrirai avec ébahissement, et je ne suis pas le seul, juste à entendre autour de moi les réactions, de la métamorphose du tissus habilement manipulé. Je pourrais en ajouter, mais difficile de choisir !
Ces moments fort beaux passent vite et arrivent à une conclusion qui sont soulignés par les "hourras" fort nombreux et les applaudissements. Mon voisin est fort heureux de ces moments et l'exprime tout haut et fort et il n'est pas le seul !
Ainsi donc dans ce grand espace, "L'écho des racines " (avec les habiles éclairages de Camille Pilon-Laurin et les beaux costumes de Fabienne Sosa et Sarah Bronsard) a réussi sa rencontre avec le public. De cette grande foule, fallait juste écouter les mots autour de moi, en sortant, pour en prendre connaissance. Encore une fois pour moi, j'ai pu découvrir que la différence (comme les styles de danse ici), pouvait produire de belles rencontres et des moments magiques. Ce qui peut constituer un baume sur nos coeurs dont le mien! À la prochaine rencontre Sarah !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire