vendredi 1 août 2025

Sur mes pas à la découverte fort belle avec ces "Êtres de bois" !

 C'est de mon "est" de l'île que mes pas m'ont amené jusqu'à dans l'ouest au Parc de Notre-Dame-de-Grâce pour découvrir, "Êtres de bois", la plus récente création de Chantal Caron et de sa compagnie Fleuve Espace Danse. Je me rappelle encore de ma précédente rencontre "en personne" avec une de ses création, "Marée Noire", il y a près de trois ans. C'était sur le bord de l'eau (au Cap St-Jacques) à 8h30 du matin et nous étions nombreuses et nombreux, que la rencontre s'était faite avec la proposition et ses deux interprètes (Marie-Ève Demers et Lea Lavoie-Gauthier). J'avais beaucoup apprécié et j'avais été fort impressionné par les symboles tout au long.

Cette fois, c'est dans un parc de Montréal que "Êtres de bois" sera présenté ! Bien curieux le spectateur que je suis de découvrir le résultat de l'arrivée et de la rencontre avec ces "Êtres" dans la ville ! Arrivé tôt, peu de spectateurs déjà présents et je peux donc trouver une bonne place devant l'espace de prestation où se retrouve déjà des morceaux de bois.

                                   Crédit: Élisabeth Morin tirée du site de la Ville de Montréal

Pause

Pour cette fois, cet espace de prestation se trouve du côté sud du parc, tandis que lors de mes deux dernières visites, la première était du côté sud et la précédente, au centre ! 

Fin de la pause

Le moment venu avec plein de spectateu.rices de tout âge, les paroles d'accueil se font entendre. Et en mode attente que nous sommes, arrive cette première "être" ornée de bois. Elle prend possession du lieu et de mon attention. Elle arpente le territoire. Elle sera rejointe par une deuxième à quatre pattes d'abord. Puis ensuite, discrètement d'une troisième et d'un pas "impérial", une quatrième. 

Toutes les quatre incarnées avec intensité par Geneviève Robitaille, Marie-Ève Dion, Vicky Gélineau et Claudelle Bilodeau, avec leurs attributs forestiers, nous entraîneront dans une suite de tableaux en mode affirmation qui captiveront les spectateurs de tout âge (oui, oui de très jeune à un "peu" plus vieux !) tout autour de moi.  

Portées par la trame musicale (de Pierre-Marc Beaudoin et Levy Bourbonnais) fort riche qui se fait de plus en plus menaçante, elles entament leurs "parcours" tout en mouvements et en déplacements enrichis par leurs jeux de bras (un coup de coeur pour moi !). Dans cette trentaine de minutes (trop courte pour moi !!!), elles passent du mode survie à celui de l'affirmation et de la réappropriation que nous célébrerons avec elle par nos applaudissements.

Il s'en suit une période de questions réponses avec le public qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur les prémisses de cette création et du contexte de création qui a débuté pendant la période de la pandémie. Il y a aussi un aspect qui me frappe, celui de l'utilisation de ces morceaux de bois "rejetés", les bois de grève, échoués sur la grève et qui sont utilisés en mode d'affirmation et de réappropriation ! Cela fait du bien à mon âme !

Et pour vous qui avez lu jusqu'ici, sachez que "Êtres de bois" sera représenté à Montréal, sur la Place de Castelneau, le 13 août prochain. Il me fera plaisir de venir vous saluer, parce que moi j'y serai ! De la grande visite de St-Jean-Port-Joli, faut pas rater ça !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire