Voilà une rencontre que je n'aurais pas voulu rater et ce pour deux raisons. D'abord parce que, ce seront les pas sur scène de "ma" gang de l'UQAM, et ensuite, cette oeuvre de Clara Furey, je l'avais raté !
Affiche de la soirée. Crédit: Baco Lepage-AcostaAinsi donc en ce vendredi soir pas si froid, mes pas se dirigent jusqu'au 840 rue Cherrier pour y être gentiment accueilli et monter tout en haut (par ces majestueux escaliers !) pour attendre l'ouverture des portes. Le moment venu, les portes s'ouvrent et je peux me diriger vers "mon" siège en première rangée. Et puis le lieu se remplit et Caroline Laurin-Beaucage ( Directrice de l’unité des programmes de premier cycle (baccalauréats en danse)) nous adresse les paroles d'accueil !
Et puis, le tout débute avec l'arrivée des interprètes, soit la cohorte de troisième année, Gabrielle Charlebois, Antea Chintoh, Antonia Duplenschi, Julia Fafard, Mary-Celeste Flores Zapata, Fannie Lahaye, Roxane Larose-Gra, Jade Leblanc, Florence Létourneau, Lula Mengual, Anielka Oliva-Ruiz, Christèle Pegeurro, Adélie Poulin-Coulombe, Alexia Richard, Alexandre Rival, Gabrielle Rodriguez Rosal, Leïla Thiffault-Hébert, Valérie Thouin et Kevin Andres Tilleria Acevedo.
Pour ouvrir le tout, il y a les mouvements qui captent mon attention et qui me captivent, soit les hochements d'épaule de deux interprètes qui m'amènent dans une attitude de réception tout attentive. Dans ce qui suivra avec une partie de la gang sur les côtés, il y a ce qui était annoncé, ""DOGS RISING" explore la vibration intime du corps. Les interprètes, en alternance, orbitent dans une spirale hypnotique, traversée par des ondes qui résonnent dans l’ossature.". Rarement toute la gang en mouvements ensemble, je découvre les relations qui s'établissent, de proche ou de plus loin, et ce même si elles se font entre interprètes avec des couleurs de costumes différents. Je me laisse porter par les pulsations, les impulsions et les pulsions présentées en différentes variations et avec intensité. Je constate aussi que tout au long, les sourires s'échangent entre eux ! Sourires aussi présents lors du dernier tour de piste durant lequel se forment trois groupes de même couleur.
Je résumerai mes impressions, suite à ces moments, comme celui qui a lu un poème et qui s'est laissé porter par le sens des rimes et la musicalité des mots et la performance de cette belle gang !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire