Il y a un certain temps que mes pas ne m'avaient porté jusqu'à la porte du La Chapelle ! Et profitant d'une éclaircie dans mon agenda, je pourrai découvrir "Use et abuse" du duo Alix Dufresne et Christian Lapointe. Et pour moi, cela sera une première rencontre avec ce duo. Quelque peu informé avant de m'y rendre du sujet de la proposition à venir, je garde bien en tête l'information suivante, elle et lui "s’emparent de la vidéo-conférence intitulée, Comment l’industrie culturelle use et abuse de l’art donnée par le philosophe Alain Deneault en 2021 et tirée de son livre L'économie esthétique."
Crédit Maxim Paré Fortin tirée du site du La Chapelle
Ainsi donc, bien assis sur "mon" siège en première rangée, je ne vois rien dans l'espace scénique, sauf une console, côté cour! Et puis lui (Christian Lapointe), apparait discrètement derrière la console pour ensuite procéder de façon pas du tout discrète à l'installation des lieux. Est-ce le début de la représentation ???? Et sur l'écran derrière nous apparait deux informations, "une représentation jamais répétée" et que la durée est de 50 minutes (le hall d'entrée indiquait 60 minutes !). Et puis, il se met à courir pendant que de la musique se fait entendre.
Difficile de bien décrire ce qui suivra, suite au début de la vidéo-conférence avec la présentation de la conférence sur l'écran arrière et de la prise de possession de l'espace scénique par les deux complices. Tout au long, je serai intrigué et captivé par cet étrange amalgame que je serais aussi tenté de qualifier d'iconoclaste, de mouvements devant moi et de conférence (d'Alain Deneault) qu'Alix Dufresne reprend à son compte par intermittences. Je dois souvent choisir et cela est difficile. Il y a d'une part, ce propos fort intéressant et instructif sur les différents liens entre l'art et l'économie et d'autre part, les déplacements et les métamorphoses des deux complices. Mon attention butine d'un à l'autre, résistant à la tentation de ne me concentrer que sur un seul. Et lorsque le tout se termine de façon fort surprenante, avec deux micros sur pied sous leur projecteur, un silence autour de moi se fait. Qu'est ce que l'on attend de nous ? Et puis reviennent sur scène les deux artistes pour recevoir les applaudissements.
Encore une fois le La Chapelle, me propose une oeuvre qui me sort de mes sentiers battus et avec en bonus une fort belle et surprenante réflexion sur le mon de de l'art !
Pour les intéressé.es, un article fort intéressant sur cette oeuvre sur le site du Devoir signé par Sophie Pouliot (https://www.ledevoir.com/culture/theatre/937908/use-abuse-art-mutinerie).

Aucun commentaire:
Publier un commentaire