vendredi 5 décembre 2025

Sur mes pas à une rencontre d'une artiste à l'Agora de la Danse qui a tout d'un coup de foudre !

Bon avec ce titre, je mets la barre haute, mais soyez rassuré.es, je la franchirai avec ce texte. Ainsi donc, lorsque mes pas me portent jusqu'au Wilder pour assister à la dernière proposition de cette année de la gang de l'Agora de la Danse, je n'avais rien lu sur la proposition à venir, sinon le nom de la chorégraphe interprète, Soraïda Caron. Ce nom résonnait quelque peu en moi, mais pas moyen de trouver un souvenir tangible. 

                                    Crédit Mathieu Prezelin tirée du site de l'Agora de la Danse

Me voilà donc à la porte de l'Espace Bleu avec plein de gens du milieu autour de moi. Le moment venu, je prend place sur "mon" siège en première rangée pendant qu'autour de moi plein de monde trouve le leur. Devant, un espace scénique avec un espace par terre, blanc, un espace sur un mur, blanc aussi et enfin, une table blanche aussi.

Le  moment venu, arrive Soraïda Caron qui dans les moments qui suivront investira le lieu pour nous entraîner dans "Les Petits désordres" qui s'avèrent être une incursion dans son intimité. Avec une performance théâtrale et chorégraphique aussi, fort belle, elle capte mon attention et vient me toucher droit au coeur. 

Elle nous présente son parcours de vie, avec son adoption et son arrivée dans son pays d'adoption dans un des beaux coins de notre province dans le bas du fleuve. Tout au long, cette table, lui sert de partenaire, mais pas seulement. Aussi de point d'appui à son récit. Je dois l'avouer, je suis tout autant touché que captivé ! Et puis le tout se termine de façon fort belle. 

Parce que c'est jeudi soir, il y a la rencontre d'après représentation animée par Karla Etienne. Et ma rencontre avec Soraïda se poursuit. Impossible de ne pas apprécier sa façon fort expressive de répondre aux questions, dont la mienne qui portait sur la symbolique et l'importance de la table très présente tout au long ! Et cette table, fort solide, je l'apprendrai, est à elle ! Je reviens conquis de cette rencontre qui a eu, pour moi, tout d'un coup de foudre.

Question de mieux la connaître, une recherche sur le Web m'amène sur une vidéo sur You Tube qui m'a permis de mieux la connaître, confirmant mes impressions sur elle. Et je vous propose de la découvrir en suivant ce lien. 

https://www.youtube.com/watch?v=FSkm0tI7MZo

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire