vendredi 30 décembre 2016

Sur mes pas au cinéma: "Médecin de campagne" humain et émouvant

Juste avant de me diriger vers les nombreuses oeuvres "oscarisables", mes pas m'ont amené vers une oeuvre proche de ce que je suis rendu, soit en fin de carrière. Jean-Pierre est un médecin de campagne, médecin comme il est difficile, sinon impossible, de comprendre le quotidien ici au Québec. Il est celui, dans son coin de pays, que tous connaissent et son verdict fait foi de parole d'Évangile. Il fait ses visites en début de journée dans la campagne environnante et reçoit dans son cabinet, par la suite. Il est de la vieille école et là, je dois avouer que je me suis reconnu en lui. Pourquoi informatiser ses dossiers quand son système les retrouve presqu'aussi vite ? Mais Jean-Pierre (tellement bien interprété par François Cluzet) est humain et la maladie a prise sur lui. Il a besoin d'aide et cette aids'incarne par l'arrivée de Nathalie (superbe et convaincante Marianne Denicourt), une collègue fraîchement diplômée. Maître des cantons, comment réagira-t-il ? C'est que nous aurons la chance de découvrir dans cette histoire sur fond de personnages du terroir, de magnifiques paysages et sur fond musical fort efficace.



Dans cette seule petite salle du Cinéma Beaubien, loin des espaces intergalactiques, j'ai été ému et surtout interpellé par les choix que nous devrons, un jour ou l'autre, faire. François Litli nous propose une oeuvre dont l'humanité se dégage sobrement, mais efficacement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire