Il était une fois un collectif de femmes qui s'est formé pour nous présenter des pans intimes de leur vie, réels ou non, allez savoir ! Peu importe, moi j'ai embarqué et aux rendez-vous des "Intimistes", je suis devenu quelque peu "addict". D'un rendez-vous à l'autre, leurs histoires se sont complétées, se sont entrecroisées et se sont enrichies, au point que je me sens aujourd'hui "assez" intime avec elles.
Tirée du site de Les Intimistes
Leur plus récente invitation, me proposait une rencontre qui n'avait rien de singulière à l'Espace La Risée puisque "Plurielles", dans le cadre de la 13e édition de PAROLES DE FEMMES. Au programme, une mise en lecture d'un collage, fort bien emballé, pigé parmi leurs meilleurs textes de leurs neuf premiers chapitres., Sur scène, nous y découvrirons Laurence A. Perrault, Sarah Keita, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh, Patricia Rivas et Vanessa Seiler.
Tirée du site de Les Intimistes
Au lieu de rencontre, j'arrive assez tôt, comme à mon habitude. Déjà dans la salle, les spectateurs sont nombreux. Et lorsque le tout commencera, la salle sera bien remplie et moi bien attentif. Les lumières de la salle s'éteignent et toutes les six prennent place, chacune sur un cube de part et d'autre de la scène. À tour de rôle, seule ou avec l'appui du "choeur" des autres et je redécouvre, pour la plupart, les textes que je connaissais. Loin de me lasser, tout au contraire, de redécouvrir leurs épisodes de vie et leurs confidences me permettent de mieux les apprécier avec une mise en scène discrète, mais efficace. Il est impossible de rester insensible à leur façon de les présenter, elles sont tellement convaincantes, tellement "elles". Elles nous présentent pas leurs épisodes de vie, elles nous les vivent. Il y a dans le titre de cette rencontre, pour peu que l'on soit imaginatif, un condensé de ce que nous ressentirons tout au long des 90 minutes de présentation. D'abord "Plu" comme dans pleurs, que nous serons tentés d'avoir, entre autres, durant les trois moments de rencontres avec Laurence A. Perrault et le poids qu'elle doit porter, dans "Mini-fée" en levé de rideau et "Ma mère est une tomate" à la toute fin. Aussi, éminemment touchant, avec ce que nous présente Audrey Lavigne, lorsqu'elle nous parle de sa relation "particulière" avec son propriétaire. Pour moi, c'était une deuxième fois, mais l'effet a été tout aussi fort. La sincérité du propos me touche encore fort bien.
Ensuite avec "Ri" qui complète "Plu". Peut-on rire de ses peurs et rendre le propos présentable, sinon amusant ? Avec "Pas peur des morts", la réponse nous est apportée par Patricia Rivas et elle est sans l'ombre d'un doute oui. Pourquoi prendre le chemin le plus long et éviter celui avec des arbres et les dangers qu'ils peuvent cacher ? Remonter à la racine de cette peur familiale, voilà ce qu'elle nous propose en imitant de façon fort convaincante ses parents qui, pour la "petite histoire", sont dans la salle ! Réalité ou fiction, son père que j’interpelle avec humour en fin de présentation, me demande de me retenir de trop vite conclure, malgré le propos fort convaincant de sa fille.
Sur un ton plus léger, mais tout aussi convaincant, Sarah Keita nous parlera de ses "grands gars", ses premiers amours du primaire et du secondaire qui sont de ma perspective, ses coups au coeur. Son passage du primaire au secondaire dans son coin de pays de Lanaudière, je le redécouvre avec plaisir.
Vanessa Seiler, me représente en trois temps, avec "Grandir avec" de façon fort touchante ses cicatrices familiales. Une mère partie trop tôt, mais vraiment partie trop tôt et d'un père parti plus tard "sans crier gare".
Enfin, impossible de rester insensible aux excès des "elles" de Sandrine Quynh. Elle nous amène à sa nature "borderline" avec une intensité fort impressionnante, mais surtout fort convaincante. Elle la joue fort et complète fort bien le titre avec "Elles", seule, mais aussi avec ses comparses.
Une heure trente de rencontre avec des femmes fort attachantes et auxquelles, je me suis attaché. Nous avons eu droit, jusqu'à maintenant, à neuf chapitres et un "best off". Le dixième chapitre sera présenté le jeudi 29 mars prochain. Pour ma part, je suis prêt à ce chapitre 10 et aux prochains chapitres aussi, parce que, ces "intimistes", j'en suis rendu "accro".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire