Pour pouvoir découvrir où "Les étoiles tomberont" (de la compagnie La Fratrie), deux préalables, d'abord obtenir des billets (rapidement fait dans mon cas) et que Mère Nature collabore. Sur ce dernier préalable, cela été plus difficile parce que mes premiers billets étaient pour une soirée bien arrosée par mère Nature. C'est donc pour assister à la représentation supplémentaire du dimanche que mes pas m'ont amené d'abord sur le site du Festival Complètement Cirque à la Tohu et ensuite sur le lieu de présentation. En cette soirée, nous serons nombreux, presque complet selon notre accompagnatrice, à prendre place devant cet espace scénique qui s'élève par paliers là devant nous avec tout en haut un fil qui surplombe les lieux.
Photo de Maxim Paré-Fortin tirée du site du FestivalC'est donc de la deuxième rangée, arrivé en premier (fidèle à mes habitudes de spectateur !) que le temps passe, les gens arrivent et que la lune cachotière se dévoile et se revoile derrière les nuages, tout en haut à ma gauche. Mais durant l'attente, aucune étoile en vue, celles du ciel évidemment, parce que les autres, les réelles, celles qui apparaîtront devant moi se préparent avant d'entrer en scène !
21h00, 21h10, 21h20 et enfin 21h30 ! Le grand patron se présente à nous, tellement heureux de nous présenter ce qui suivra. Et puis le tout commence et moi je perd mes repères. Parce que voyez-vous les dieux se présentent à moi de façon toute humaine avec leurs ambitions et leurs travers ! Ce que je découvre est un amalgame des arts (théâtre, danse et cirque) gracieuseté de La Fratrie. Pour ceux et celles qui seraient moins familier avec l'aspect chimique du mot amalgame, je vous en propose ma vision. Un amalgame est l'association à priori non naturelle entre le mercure et différents métaux précieux pour en faire un alliage fort et indissociable. Tout au long des différents tableaux, c'est ce que j'ai pu découvrir avec le théâtre, mercure pour l'occasion, associé à la danse, aux arts du cirque et à la musique. Tout au long des différents tableaux, les dieux se présentent à moi, dont Cassiopée, Héra, Zeus, Poséidon, Herpes (oups Hermes !!!), Calysto (ou Calypso ???), Artémis, Cassiopée et Orion avec leurs forces, leurs travers, leurs faiblesses et leur ambition. Le ciel tout en haut est nuageux, mais les étoiles brillent devant moi. Je deviens tout fébrile lorsque, sur ce fil, Laurence Tremblay-Vu entreprend son périple ! (Rappel très personnel de la raison que j'évite les prestations circassiennes, parce que j'ai trop "peur" de la chute !). Mais lui est bien décidé à se rendre à bon port et, évidemment, après quelques allers-retours, il s'y rend !
Les dieux ont la vie dure et tentent de conserver leur place au ciel, mais la fin est inéluctable, "Les étoiles tomberont" ! Mais moi et les gens présents sont bien heureux d'avoir suivi leur parcours d'abord et leur chute ensuite, toute humaine ! Bravo à vous toutes et tous, Didier Lucien, Manon Lussier, Karl Farah, Patrick R. Lacharité, Fanny Migneault-Lecavalier, Étienne Thibeault, Yann Villeneuve, Alexia Martel, Élise Bergeron, Noémie Dufour-Campeau, Erin Drumheller, Marc-André Poliquin, Andréanne Joubert, Laurence Tremblay-Vu. Aussi à vous en amont ou derrière la scène (dans l'ombre des étoiles), "good job" et bravo !
Mise en scène: Alex Trahan, chorégraphie: Lucie Vigneault, assistance à la mise en scène : Erika Mathieu, direction de production : Joëlle LeBlanc, direction technique : Vladimir Cara, conception d’éclairages : Anne-Sara Gendron, conception sonore : Ariane Lamarre, conception costumes : Dave St-Pierre, répétitrice et répétiteur: Audrey Rochette et Philippe Poirier, coach acrobatique : Nicolas Germaine et régie : Claudie Gagnon.
Je reviens à la maison dans la nuit toute douce avec en tête des images de ce que je viens de voir. Et le lendemain matin, lors de ma course dans le Parc, j'entends l'équipe technique, démonter le lieu de présentation et j'ai un petit spleen à la pensée de ces dieux qui sont tombés là pour une dernière fois !