jeudi 8 juillet 2021

Sur mes pas au cinéma: "Renegade Breakdown Live", une belle rencontre musicale, signée Denis Côté !

 Cette rencontre, je la dois à une connaissance (merci Marcel !) qui la recommandait. La captation d'un concert de Marie Davidson & L'Œil nu par le cinéaste Denis Côté dont j'aime découvrir les propositions pour le surprenant et le différent qu'elles me proposent! Bien curieux, je me suis procuré mon billet pour aller découvrir cette "bibitte" cinématographique pour découvrir une chanteuse et son groupe que je ne connaissais pas ! Me voilà donc, un peu à l'avance (!) devant la porte de la salle Norman-McLaren, en attente de l'ouverture des portes et prendre place à une des tables devant l'écran, because ciné-concert !

Peu à peu la salle se remplit et le temps de commencer la projection arrive. Les mots d'accueil du présentateur seront accompagnés par ceux de la chanteuse qui met la table à ce qui suivra en mettant en évidence entre ce que nous verrons et ce que son groupe a ressenti.

                                                 Image du groupe tirée du site du Devoir

Et puis commence ce concert dans un lieu clos dans lequel se réunissent des spectateurs tous habillés et masqués de blanc, un concert confiné à la couleur blanche de son époque. Dans ce lieu clos dans lequel la musique de leur plus récent album résonnera, quelques touches de noir dont cet homme, tel un bouncer, intrigant dans le fond. Rien nous est caché, les performeurs évidemment, mais aussi tous l'équipe technique autour, les spectateurs, les sorties du lieu aussi. Le tout est un amalgame de stimuli visuels qui capte ma vue sans pour autant détourner mon attention de la voix et de la musique. 

J'ai un coup de coeur pour la pièce titre "Renegade Breakdown" qui lors de certains passages me rappellent Mylène Farmer (qui m'a fait tellement tripper à une autre époque !). Malgré les touches cinématographiques du réalisateur, dont la présence de ce chien qui a pris place sur le divan à côté du réalisateur. Il y a bien quelques passages de guitare assez "heavy", mais dans l'ensemble le tout est très mélodique et me plait bien !

Mais une heure, ça passe vite, trop même, et la fin arrive. Heureusement pour moi et les autres présents, il y a une rencontre fort intéressante avec le réalisateur après la projection. Grâce aux questions de l'animateur et des spectateurs, j'en apprends beaucoup sur les tenants et les aboutissants de cette rencontre des arts. Je me permets de vous en partager deux points saillants. Cette oeuvre fait suite à une demande au cinéaste qui nous explique fort honnêtement comment il y a réagi d'abord et réagi ensuite. Je découvre ensuite qu'autour de moi, il y a ceux et celles qui sont présent.es pour voir découvrir la chanteuse et son groupe et d'autres, comme moi, sont là pour voir une oeuvre de Denis Côté. Il semble que pour cette occasion, la Cinémathèque a servi d'entremetteuse ! Et pour moi, ce fut une réussite, parce que cette chanteuse et son groupe, ils me plaisent bien.

Et lorsque LA question lui est posée, je suis impressionné par l'honnêteté de la réponse du réalisateur. La question était la suivante, mettrait-il cette oeuvre dans sa rétrospective ?  La réponse avec tout le doigté et l'honnêteté, devant la chanteuse, était fort belle et intéressante à entendre. 

Le tout se termine et moi, mes pas me ramènent à la maison avec l'impression d'avoir fait deux belles rencontres. Merci encore Marcel !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire