mercredi 23 février 2022

Sur mes pas à Tangente: Retour sur deux propositions surprenantes qui m'ont sorti de mes sentiers habituels !

 Je suis de ceux ou celles qui mettent leurs pas en marche les yeux fermés pour aller à la rencontre de ce que la gang de Tangente me propose. Parfois, je connais assez bien ce qui me sera présenté, comme leur proposition précédente "Sans rien forcer" d'Hélène Remoué dont j'avais vu les deux versions précédentes. Cette fois, de Jordan Brown et Marie-Pascale Bélanger, j'allais à leur découverte sans les connaître, ni n'avoir rien vu ni lu sur eux ni non plus sur leurs propositions.

En ce lundi soir, me voilà rendu à mon siège, prêt à découvrir ! Le tout débutera avec la projection de Jordan Brown "e-Merge". Une oeuvre d'une quinzaine de minutes qui pour moi s'avère déroutante. De cette proposition qui utilise la laine, je peine à suivre le fil de cet assemblage. Il en reste que l'esthétique me plait. Et je dois avouer que les dernières images lorsque je vois ces deux mains ouvrir plus grand cette laine tissée pour nous faire rencontrer ce personnage tout en dedans, le tissage ouvert comme peut l'être notre esprit, cela m'a particulièrement rejoint. 

Il s'en suit un court entracte qui permet, dans la pénombre, l'installation, "pour moi intrigante" de  "Les Bois" de et par Marie-Pascale Bélanger accompagnée par Joanie Fortin. Durant l'installation, différents personnages inanimés et dont certains sont suspendus prennent place dont ce dormeur (personne réelle ou non ????) en diagonale avec moi. Une fois, le tout en place, les lumières s'éteignent pour faire place à une rencontre avec un univers onirique, fantastique et très philosophique (inspiré entre autre par le philosophe Gilles Deleuze) aussi avec de nombreux personnages qui apparaissent et qui disparaissent, animés par les deux artistes. Il y aura ce vieil homme et ses réflexions simples et profondes qui se métamorphosera, il y aura aussi ce tout petit enfant, cette cage d'oiseau et son surprenant occupant. Tout au long des différents tableaux, je me laisse porter et captiver par les rencontres avec les différents personnages qui parfois se transforment de façon surprenante. Et comme tout bon rêve, il se termine et nous revenons à la vie réelle, un peu déçu quand même que tout soit déjà terminé !


                                           Crédit : Vanessa Fortin fournie par Tangente

Et puisque c'était une soirée avec une rencontre avec les artistes, animée par Marco Pronovost, j'ai prolongé ma présence, curieux et très intéressé ! Puisque Jordan Brown était absent, étant chez lui aux États-Unis, la rencontre a porté sur la deuxième proposition de la soirée. Et elle me permet de découvrir bons nombres d'informations sur une œuvre qui a presque été une création non présentée, due à la situation pandémique. Nous apprenons que cette proposition est en création depuis quatre ans et qu'elle a évolué jusqu'à la dernière minute, au sens propre ! en tenant compte du lieu de présentation.

Et vous qui comme moi êtes intrigués par ce dormeur, sachez que ce n'était pas un personnage réel. Mais, entre les mains de sa manipulatrice, il avait une présence réelle ! Au final, voilà une soirée surprenante pour moi, habitué aux propositions chorégraphiques de Tangente, mais que je n'aurais pas voulu rater et que je voudrais bien revoir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire