En ce mercredi soir, pendant que Mère Nature ajoute un beau tapis blanc sur la ville, mes pas se dirigent jusqu'au Théâtre Espace Libre pour assister à la soirée bénéfice du 25e anniversaire de Corpuscule Danse, codirigé par Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay!
Pause
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas déjà cette compagnie, je vous redonne ici, la présentation disponible sur son site. Corpuscule Danse se consacre au développement d’une danse inclusive fondée sur la rencontre d’artistes, étant ou non en situation de handicap, perceptible ou imperceptible. À travers la création et la diffusion d’œuvres, la recherche, la formation, l’enseignement et la médiation culturelle, la compagnie contribue à l’inclusion, à la valorisation et à la professionnalisation des artistes de la diversité fonctionnelle et corporelle.
Fin de la pause
Affiche de la soirée tirée du site de Corpuscule Danse
La capacité de cet organisme à ouvrir des horizons chorégraphiques au plus grand nombre, je l'ai déjà constaté plusieurs fois. Mes plus récentes rencontres avec une de leurs propositions, "Vibre ensemble" remonte à un peu plus d'un an à ma Maison de la Culture (Claude-Léveillée) et plus récemment, "Dépaysement: les eaux intimes", présentée par Danse-Cité à la Fonderie Darling, À chaque fois, j'en étais revenu fort heureux avec en tête, à la prochaine !
Une fois rendu, libéré de mon manteau, je peux me diriger dans la salle dans laquelle plein de monde se retrouve déjà ! Un écran au fond, une estrade aussi, une autre pour les instruments de musique et réparties dans le lieu des chaises et des tables. Le moment venu, le tout commence avec les discours d'usage animée par Maxime D.-Pomerleau, accompagnée par une interprète des signes. Il s'en suit une suite de performances illustrant les activités de cette gang. Il y a ce duo avec une des deux dans sa chaise roulante qui je le ressens, y met tout son coeur et leurs mouvements me rejoignent. Il y a aussi les moments de chant par Romane Lavigne (la fille de Marie-Hélène Bellavance) et Alexandra Templier. Les différentes prestations investissent le lieu et envahissent notre esprit.
Entre deux séries de prestations, je peux découvrir la ligne du temps de cet organisme, découvrant les premiers moments de la compagnie, les différentes réalisations tout au long de vingt-cinq ans et me rappelant d'autres plus récents que j'ai eu la chance de découvrir souvent. J'y laisse même, à l'invitation d'une des responsables, un petit mot qui contiendra, "le temps passe, mais les impressions restent bien gravées en moi" ! La partie formelle de la soirée se termine fort bellement avec une prestation de Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay.
Et lorsque mes pas me ramènent sur cette ville encore plus blanche (de neige), je me sens tellement heureux d'avoir pu apporter ma petite contribution à un organisme qui le mérite beaucoup. Et si vous aussi, vous voulez donner un petit coup de main, voici le lien:https://corpusculedanse.com/faire-un-don/

Aucun commentaire:
Publier un commentaire