samedi 29 avril 2017

Sur mes pas en danse: "Tierra", relations terre-mères

Pour sa dernière proposition de la saison, Danse-Cité nous propose "Tierra" de Ginette Laurin et Jens van Daele, mis, fort habilement, en mouvement par Patricia van Deutekom, Audrey Bergeron, Elaine Gadet, Naomi Schwarz et Merle Schiebergen. Elles étaient accompagnées sur scène par deux musiciens, Richard van Kruysdijk et Charles Duquette.

                               Photo tirée du site de Danse-Cité

Avant d'aller plus loin, je dois dire que s'il y a un point que je retiens plus particulièrement des propositions que me propose Danse-Cité, et qui me touche le plus, c'est leur capacité à me présenter des univers de femmes. C'est grâce à eux que les univers chorégraphiques féminins (dont ceux des Soeurs Schmutt, de Manon Oligny, d'Aurélie Pedron et plus récemment de Katia Gagné) ont réussi à me faire passer de forts beaux moments et m'ont rendu quelque peu "addict" de ces chorégraphes. 

"Tierra" est, pour moi, dans cette même lignée d'une belle rencontre avec un univers féminin. Un univers dans lequel les relations entre ces femmes se déclinent de façon différente et aussi de notre relation avec notre terre-mère, avec une scène circulaire qui la représentait bien. De ces différents tableaux, j'en garde de beaux souvenirs, autant par les mouvements que la nature des rencontres toutes différentes entre ces femmes. Chacune pourra s'exprimer individuellement, mais les autres ne seront jamais loin et c'est dans la mise en commun et la rencontre de ces individualités que j'ai été particulièrement touché. 

Il faut aussi que je mentionne que la musique "live", moi j'aime bien cela et que pour "Tierra", elle devient le ligand entre nous et eux, mais elle est aussi l'oxygène qui rehausse la force des rencontres interprètes-spectateurs et interprètes-interprètes. 

Au final, une autre belle rencontre avec un univers féminin (malgré que l'un des deux chorégraphes soit un homme !) qui me confirme dans ma détermination à revenir dans l'univers Danse-Cité. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire