mercredi 24 février 2021

Sur mes pas (virtuels) en danse: "Body and Soul" de Crystal Pite, captivant, mais surtout très beau !

La proposition de Danse Danse pour découvrir "Body and Soul" m'est arrivée et acceptée de ma part, il y a un certain temps. Et puis "le gars" se réveille et réalise que la période de diffusion tire à sa fin ! C'est donc, juste avant qu'elle ne soit plus disponible que j'ai eu la chance de la visionner, deux fois plutôt qu'une ! Je dois avouer que de pouvoir voir et revoir une oeuvre est une opportunité que confère la fermeture temporaire des salles et de leur webdiffusion. Alors, pourquoi pas en profiter ! 

                          Photo de Julien Banhamou tirée du site de Danse Danse

Il est intéressant de noter qu'une de mes dernières sorties en vrai était chez Danse Danse avec un programme triple de la Nederland Dans Theater qui incluait "The Statement" de cette chorégraphe et que j'avais particulièrement apprécié !  

Après l'introduction qui donne la parole aux différents artisans de la présentation (ce qui est fort intéressant et instructif !), nous avons droit à trois "actes". 

Avec une distribution de presque quarante interprètes de l'Opéra National de Paris sur une scène dépouillée d'artifices et illuminée, la beauté et la virtuosité des gestes étaient mises en valeur, même à travers mon toujours trop petit écran. 

De ce premier acte, mon préféré, qui avait une touche toute "Crystal Pite", j'ai particulièrement apprécié la parfaite synchronisation des gestes avec les paroles et les différentes déclinaisons (lire ici histoires)  de ces mêmes paroles jusqu'à la fin fort touchante avec des duos dans différentes déclinaisons au sens large.

Le deuxième, plus classique, m'a surtout permis d'apprécier la virtuosité des différents interprètes et des différentes illustrations des modulations des corps en groupe dans cet espace si grand. Des moments qui m'a permis de réaliser que de pouvoir avoir devant soi autant d'interprètes pouvait produire autant d'effet. Oh que j'aurais aimé être dans mon siège "première rangée" pour recevoir ces vagues de mouvements face à ce grand espace !

Le troisième acte réserve des surprises. La première, je découvre des créatures toutes en noir qui ont l'allure d'insectes. Leur déplacement me captive. Et le tout se termine avec une touche toute éclairée, mais surtout éclatée !

Au final, trois déclinaisons sur le thème du corps et de l'âme dans lesquelles on peut apprécier des interprètes de haut niveau et une théâtralité forte sans superflus. De l'oxygène pour le corps et l'âme du spectateur que je suis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire