mardi 20 avril 2021

Sur mes pas en danse que j'aurais tant voulu faire ! Ceux vers la 2e édition du festival FURIES à Marsoui !

 Et voici pourquoi !

Je me souviens de ma première rencontre artistique avec le duo Priscilla Guy et Sébastien Provencher, membres de la direction artistique du Festival FURIES: Festival de danse contemporaine. C'était au La Chapelle dans une première ébauche de leur spectacle "Deux squelettes". Une rencontre fort marquante pour moi qui a été suivie par beaucoup d'autres avec l'un.e et/ou l'autre pour mon plus grand plaisir. Le propos a toujours été très présent à chacune de ces rencontres. Les voilà réunis pour présenter de la danse contemporaine, mais pas seulement, tout là-bas (de ma perspective) à Marsoui en Gaspésie avec leur festival du 29 juillet au 1er août. Mais moi, voici enfin le pourquoi, je ne m'y rendrai pas, parce que je ne peux vraiment pas m'y rendre, mais vous ?

En cette journée du 20 avril quelque peu froide ici à Montréal, nous était dévoilé le programme fort alléchant qui y sera présenté. Pour reprendre leurs mots, "Les publics découvriront la danse comme forme d’art aux possibilités infinies et pourront élargir leur connaissance de différents styles et techniques." Un bon nombre des oeuvres présentées, je les ai vu à Montréal et quel plaisir, j'aurais eu à les revoir. À titre d'exemples, "Mula" d'Ivanie Aubin-Malo, Caroline Laurin-Beaucage avec son fascinant "Habiter sa mémoire", le "décoiffant" " Fame Prayer / EATING" co-créé avec François Lalumière et Katarzyna Szugajew. Aussi, Sovann Rochon-Prom Tep avec "Un temps pour tout" pour découvrir l’univers hip-hop. Juste ces propositions couvrent une bonne partie du spectre de l'univers de la danse. 

Il y aurait eu aussi pour moi, l'occasion, entre autres, de découvrir le travail de Dorian Nuskind-Oder qui présentera "Memory Palace" que j'avais raté ! Une autre proposition m'aurait particulièrement intéressée, celle de Maryse Goudreau qui offrira son oeuvre-installation "Dans le ventre de la baleine" ! Et question de faire vrai, c'est sur le bord de la mer que j'aurais été.

Pause

Je croise les doigts fort fort pour que cette proposition vienne ici à Montréal !

Fin de la pause

Sans oublier de la Cinédanse sous les étoiles et plein d'autres activités pour découvrir aussi des artistes de ce beau coin de pays, tout cela en quatre jours. Du concentré qui rend un séjour là-bas fort intéressant ! Mais moi, je ne peux pas, mais vous ?


                                                        Affiche : Étienne Despres

Aucun commentaire:

Publier un commentaire