Je voudrais bien vous inviter à vous diriger "de suite" à cette soirée danse, mais les deux dernières représentations seront présentées à guichets fermés. Rendez-vous, rendu incontournable pour moi, le spectacle des finissants, encore cette année, m'a proposé une soirée de grande qualité. Opinion partagée, si je me fie aux commentaires entendues sur place après la soirée.
Photo: Maxime Côté
Ainsi donc, les trois oeuvres au programme, "Reviens, le soir" de German Jauregui, "Souffle" de Jason Martin et "Les 24 préludes de Chopin" de Marie Chouinard (adaptée par Isabelle Poirier) qui nous ont fait voyager dans différents univers chorégraphiques. Trois oeuvres aussi qui montrent la "palette" de talents de ces vingt-deux finissantes et finissants 2017. (Nicolas Boivin, Charles Brecard, Luis Cabanzo, Matéo Chauchat, Justine Chevalier-Martineau, Sara Cousineau, Julian Czenze, Margaux Dorsaz, Jessica Dupont-Roux, Roxanne Dupuis, José Flores, Cyndie Forget-Gravel, Maïka Giasson, Gina Grant, Susannah Haight, Chloe Hart, Julien Mercille-Barette, Danny Morissette, Brontë Poiré-Prest, Emma Simon, Camille Trudel-Vigeant et Émilie Wilson).
En première partie, "Reviens le soir" nous présente en ouverture de rideau, étendus sur la plancher de la scène des corps inanimés. Arrive d'abord, un interprète qui ira choisir un de ces "corps". Par la suite, arrivent d'autres qui au final forment des duo-couples, l'un dans les bras de l'autre. À tour de rôle, ces duos prennent vie pour nous présenter différentes relations "toutes humaines". Comme dans la vie, les choses changent et les gens s'échangent. Dans leurs gestes, nous y retrouvons des "touches" de notre propre vie. Il arrive qu'un trio se crée et que la solitude frappe, comme dans la vie ! Tout en douceur, "Reviens le soir" et arrive la nuit et la baisse du rideau qui le concrétise.
C'était une oeuvre sensible qui nous montre de façon éloquente que les gestes peuvent illustrer les relations humaines. Ma pièce préférée.
À suivi "Souffle" qui se présente à nous sous la forme d'un magma humain qui s'anime devant nous. Sous le souffle de la vie, ce magma évolue, se transforme et explose sous l'impulsion d'une énergie fortement perceptible. Une oeuvre "éclatante" qui nous entraîne à sa suite jusqu'à la fin.
Après l'entracte, le rideau se lève sur "Les 24 préludes de Chopin" qui mettent sur scène tous les finissants. Après une entrée en la matière sans musique, les Préludes en courts tableaux, tout de noir séparés, nous sont présentés dans lesquels la fantaisie, la fantasmagorie et l'humour de l'univers de la chorégraphe sont bien présents. Les interprètes nous propose une interprétation très bien réussie de la signature chorégraphique de Marie Chouinard. L'oeuvre est exigeante et, à preuve, la chute en pleine course, mais bien récupérée d'un des interprètes. Le défi est relevé.
Au final, une soirée qui annonce de belles soirées à venir en danse sur nos scènes avec un ou plusieurs de ces finissants. Pour ce faire, je vous conseille, comme moi, de prendre bien note du nom de ces finissant(e)s, présentés plus haut. Et comme moi encore, vous pourrez découvrir dans la programmation de cette année du Fringe, le nom d'Ariane Famelart, finissante de l'an dernier qui crée et interprète "Femme Fatale" et le mettre dans l'agenda de sortie "danse".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire