Dernière proposition de la saison de Danse-Danse, nous proposait "Rain", une oeuvre colorée d'eau forte, signée Anne Teresa De Keermaeker. De cette oeuvre, d'autres en ont dit du bien et je ne peux que me joindre à eux. Il serait opportun de remarquer que le titre de l'oeuvre, avec ce que nous vivons ici pourrait avoir des couleurs grises et tristes. Et pourtant, dès que l'annonce officielle du début de la présentation commence, malgré que le "soleil" fait son tour de piste (ou de scène) pour nous abandonner, les dix interprètes, tels dix gouttes de pluie qui sont tout à fait colorées. Et cette coloration se modifiera subtilement tout au long de la présentation pour nous amener à leur suite.
Photo de Anne Van Aerschot tirée du site du journal Le Devoir
De ma perspective toute proche (deuxième rangée), j'ai parfois regretté d'être aussi proche pour ne pas pouvoir avoir une vue d'ensemble. D'autres fois, cependant, tellement heureux de pouvoir voir, de proche, les sourires vrais échangés et les gestes de ces interprètes tout autant dévoués à l'oeuvre que talentueux. La scène en demi cercle avec ces bandes qui l'entourent a permis d'apprécier des effets d'arrière scène qui n'en étaient pas. De ce déferlement fort festif de ces "gouttes de pluie", rehaussé par la musique de Steve Reich, impossible de rester impassible et surtout d'y prendre plaisir.
Mais, arrive le moment que le soleil revient et que la pluie nous quitte avant de faire place aux applaudissements fort bien mérités. Une grande oeuvre tout en couleurs qui fait du bien et chanceux ceux et celles qui ont pu en profiter.
Fin de saison fort réussie de ce diffuseur, à l'image de sa saison et qui fait en sorte que l'on a bien hâte à la prochaine, billets en main.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire