L'été peut se faire frisquet, et pas qu'un peu, mais pas assez pour ne pas découvrir une nouvelle proposition extérieure des Soeurs Schmutt et de toute leur équipe. C'est donc jusqu'au Parc Lafontaine, pas loin du resto. que mes pas m'ont amené, bien accompagnés par ceux de ma "douce" et de mes petits-fils pour assister (et participer) à "5 min avec ...". Amalgame entre une visite à "Schmuttland" et leur prestation au Théâtre de Verdure de l'été dernier, "5 min avec ..." s'annonçait comme un "projet de création en intervention urbaine qui s’appuie sur la relation intime danseur/spectateur et sur l’acte de création spontané qui transforme l’environnement, la relation à l’espace et aux autres." et ce fût effectivement le cas.
J'avais écrit, il y a quelque temps, "Comment résister à cette invitation qui nous permettra de rencontrer "intimement", l'un ou l'autre des interprètes suivantes, Lou Babin, Sévérine Lombardo, Marie Mougeolle, Marine Rixhon, Anne-Flore de Rochambeau, Gabrielle Surprenant Lacasse et Liane Thériault ?". C'est donc ce qu'ont fait les spectateurs présents, mais trop peu nombreux, selon moi, le temps frisquet pouvant expliquer cette situation.
Nous arrivons donc, et le temps que l'ensemble de jazz tout là-bas, prenne une pause et que les sons de la Fanfare prennent possession des lieux , les différentes interprètes yeux "bouchés", arrivent par tâtonnement et en danse sur la place gazonnée au milieu de nous. Leur performance débute et lorsqu'elles s'éloignent les unes des autres, elles s'appellent et se réunissent de nouveau, jusqu'au moment où elles doivent rejoindre leur place de rencontre. Et pour cela, elles ont besoin de nous et de moi. Me voilà donc, accompagné par ma "gang", pour diriger vers son lieu de "rencontre" une (Marine) des interprètes "aveugles". Rencontre fort bien réussie sur le thème de l'amour, dont je ne trahirai pas les détails, mais toute ma gang était témoin, ce qui en donnait un goût particulier pas du tout désagréable et un souvenir (photo) que je conserve précieusement. D'autres rencontres "intimes" sont possibles et, moi suivi par ma gang, nous nous en privons pas. De ces trois autres rencontres que je ferai, je vous donne quelques informations, dans l'une d'entre elle, je mettrai mes pieds dans l'eau et les doigts dans le sable, avides de découverte. Dans une autre, je tournerai la roue pour que je parle de l'amour et que je puisse rendre la semblable à celle devant moi. Je prendrai aussi le thé et je danserai la valse pour clore notre rencontre de cinq minutes.
Durant l'heure et demie que dure les rencontres, il y aura les intermèdes de danse "Schmutt style", toujours festifs et agréables à voir dans ce bel espace gazonné. Pour ceux qui voudraient vivre ces rencontres, il faut se rendre au Parc des Faubourgs (1963 Ontario est) et assister à "1 journée avec ...", le 9 septembre prochain à partir de 14h30.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire