Au programme, nous aurons droit à douze numéros, une cuvée importante, tous solo, sauf un en danse avec trois interprètes. Le tout sera animé, fort brillamment, par quatre autres élèves du Collège avec un numéro de clôture, "hors-concours" lui aussi en danse avec la troupe de danse du collège,"Écho". Après les instructions d'usage et le rappel des critères de jugement (originalité pour 30%, présence sur scène pour 30% et talent pour 40%), avec les quatorze autres juges, je prend place dans le bel et confortable auditorium du collège, "L'Espace le vrai monde ?".
Douze numéros, ça pourrait être long, mais non, le tout s'est déroulé rondement et surtout, fort agréablement. S'il est difficile de comparer des numéros de chant de création avec d'autres d'interprétation, un numéro d'humour avec un autre de danse, il est très facile de laisser son cœur se prendre au jeu de la conquête artistique et d'oublier quelque peu les critères. Elles ou ils sont jeunes, avec la vie devant eux et osent. Pour cela, en plus de leurs études dans des programmes souvent exigeants, ils s'y mettent avec plusieurs heures de répétition par semaine sans lâcher jusqu'à la toute fin.
Merci à vous, Megan Marchand (Chant-interprétation), Cora Davidson (Chant-Création), Alexendre Parent (chant et musique-création), Jose-Bengarah Bruno (chant-création), Béatha Charles (chant-interprétation), la troupe "XPRESSION" avec Chelsea Decène, Stacy Courtois et Sarah Démosthène (danse-interprétation et création), Steve Alexis (musique-interprétation), Valérie Portelance (chant-création), Vanessa Ravary (chant création et interprétation), Ludovic Jacques-Denis (humour création), Patricia Rivera Avila (Chant-interprétation) et Catherine Saleh (Chant-interprétation).
Chacune et chacun a pris possession de la scène avec une aisance surprenante, sans nervosité apparente. Personnellement, j'ai été particulièrement touché par les chansons qui présentaient des problématiques actuelles, telles que la maladie mentale et les enfants soldats.
Une fois le tout terminé et les applaudissements fort bien mérités dissipés dans la salle, le temps de juger arrive. Nous nous dirigeons vers la salle de "travail" pour décider. Il faudra faire, individuellement, des choix du numéro 1 à 4. Avec mes notes, mais surtout mes impressions, je choisis les prestations les plus marquantes qui sont au nombre de cinq. Mais, il en faut quatre et ensuite les classer. Pour cela, j'ai quinze minutes et les autres juges, autour de moi, semblent avoir fait leur choix. Je suppute, "je vas et je viens" dans mes impressions et je retire difficilement une performance. Il ne me reste (!) qu'à classer les quatre autres. Ce que je réussirai à faire. À côté de moi, mon collègue juré, en arrive au même verdict. Je suis rassuré !
Il ne reste (!) qu'à Pascale et Valérie de mettre tous nos choix "dans la machine" et de déterminer le ou la gagnante qui représentera mon collège à la finale régionale, ainsi que les deuxième et troisième positions. Mais cela se fera plus tard, après notre départ pour être annoncé lors de leur deuxième performance en soirée. Les résultats sont maintenant connus et je vous les donne:
1er prix : Catherine Saleh étudiante en médecine nucléaire (Chant - Interprétation) et représentante du Collège Ahuntsic à la finale régionale
2e prix : Valérie Portelance (Chant - Création)
3e prix : Jose-Bengarah Bruno (Chant - Création)
Catherine Saleh, Valérie Portelance et Jose-Bengarah Bruno
Et si comme moi, vous voulez passer un bon moment et découvrir ce que nos jeunes ont, comme beau talent, il vous faut acheter un billet pour la finale régionale organisée par le Collège André-Grasset. Voici où et quand:
Où: Auditorium du Collège Ahuntsic, l'Espace le vrai monde?
Quand: Samedi 24 mars, à 19h30.
Quand: Samedi 24 mars, à 19h30.
Billets en vente au Service de l'animation socioculturelle du Collège Ahuntsic (Local A1.210) au prix de 12 $.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire