mardi 7 août 2018

Sur mes pas au cinéma: "Three Identical Strangers" à voir absolument !

La bande annonce m'avait intrigué et les quatre étoiles et demie d'André Lavoie du Devoir et sa phrase "Le documentariste Tim Wardle jongle ici avec de multiples dilemmes éthiques et s’exécute avec brio, forçant le spectateur à s’interroger sur une foule d’enjeux, au lieu de seulement s’apitoyer sur le sort de ces victimes de scientifiques à la moralité élastique.", m'ont convaincu. C'est donc au Cinéma du Parc que j'ai découvert l'histoire de ces triplets séparés à la naissance (et s'il n'y avait qu'eux !!!) dans des objectifs scientifiques et aussi tenter de répondre à la question "inné ou acquis ?"

Photo de Métropole Films tirée du site du Devoir

Avec une présentation fort bien amenée, nous découvrons le destin, jusqu'à ce jour, des trois hommes, triplets "identiques" en apparence. À une époque pas si lointaine, les années 1960, jusqu'où la science, celle de chercheurs dits sérieux et honorables, peut aller ? Ici à Montréal dans les années 1950, nous avons connu l'Opération Bluebird, pour laquelle "le docteur Cameron, ancien colonel de l'armée américaine, reçoit 25 millions de dollars de Washington pour procéder à des expériences sous le couvert de traitements thérapeutiques", avec au menu, électrochoc, lavage de cerveau et administration de LSD. (http://archives.radio-canada.ca/sports/securite_nationale/clips/5496/).

Le documentaire de Tim Wardle réussit fort bien par étapes successives, parfois drôles, légères, mais aussi troublantes et dramatiques) à nous présenter autant les différents aspects humains que scientifiques. Impossible de ne pas être interpellé face à ce qui est arrivé que par l'apparente indifférence montrées par les membres de l'équipe de recherche retrouvés pour ce film. 

La version anglaise sous-titrée en français permet de bien saisir le ton des personnes présentées et de bien comprendre la teneur de leurs propos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire