L'été pour moi, c'est le moment d'aller à la découverte d’œuvres légères et amusantes et c'est souvent les comédies françaises qui satisfont mes besoins. C'est en me rendant à "mon" Cinéma Beaubien, cette fois que je me suis fait plaisir pour tenter de lever le voile sur , "Le mystère Henri Pick" de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini. Avec ce dernier égal à lui-même, l'oeuvre a touché juste et m'a fait grand bien.
Affiche du film tirée du site de La Presse
À la recherche du "vrai" auteur d'un roman attribué à un pizzaïolo breton décédé, dont personne, incluant sa famille, ne connaissait un intérêt pour l'écriture. De cet érudit littéraire têtu, prêt à tout, nous suivons les pas déterminés mais faits avec élégance vers les différentes rencontres pour tenter de découvrir le "vrai" auteur, parce que lui, il n'y croit pas ! À la limite de l'enquête policière à la Agatha Christie et la comédie de situation, l'histoire nous propose des situations fort amusantes. J'ai ri souvent et j'ai aussi apprécié les dialogues fort bien amenés. Impossible de rester indifférent devant le jeu de Fabrice Luchini qui porte le film sur ses épaules.
Et je pardonne au réalisateur sa fin "vite bouclée", parce que mon plaisir était dans le pendant de l'histoire et non dans sa fin, qui est,selon moi, accessoire.
Amateurs de Fabrice Luchini, voilà une sortie cinéma qu'il vous faut faire !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire