C'est avec une mère Nature qui nous présente ses rayons de soleil fort plaisants que le Festival Fringe débute. Et moi, j'en ai profité pour me diriger, rue Henri-Julien au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire pour assister d'abord, à "Collision" de la compagnie Alive and running (nom de compagnie qui me plait beaucoup, moi le coureur !) et ensuite à "inVivo (testé sur moi)" de la compagnie Pretium Doloris. Programme double avec d'abord de la danse et ensuite du théâtre documentaire ! Mais commençons par le début !
Pour assister à "Collision" de Tiera Joly Pavelich, interprété par Gabriela Guerra Woo, il faut entrer dans le studio tout sombre et une scène plongée dans une obscurité totale. Une mise en place fort appropriée de cette oeuvre qui, comme le programme du Fringe l'indique (et traduit librement par moi"), "explore les thèmes de la perte, de la résilience et de la récupération suite aux effets d'une commotion ou d'une lésion cérébrale traumatique". C'est donc, peu à peu, de la noirceur qu'émerge ce corps dont les gestes me présentent une attitude de curiosité. Et peu à peu, avec sa petite lumière portative, cette femme explore l'espace qui l'entoure. Les zones d'ombre sont encore fort présentes autant pour elle que pour nous. Ces zones, peu à peu, sont explorées jusque dans les estrades à la rencontre des spectateurs. La pénombre se dissipe peu à peu, nous permettant de bien la voir, pendant qu'aussi la lumière se change, passant au rouge. Ses gestes captivent et sont empreints d'une libération colorée d'apesanteur et d'une liberté retrouvée Le propos chorégraphique est fort bien amené et est très bien porté par une interprétation fort belle.
Tirée du site du Fringe
Au final, "Collision" qui malgré un sujet "sombre", s'avère fort positive, pour peu qu'on accepte la lente démarche vers "la lumière" ! Une oeuvre à voir ! Et pour votre info, c'est possible le samedi 8 juin à 21h45, dimanche 9 juin à 16h30, mardi 11 juin à 21h30, samedi 15 juin à 14h30 et le dimanche 16 juin à 18h30, au même endroit.
Le temps que les unes sortent et que les autres s'installent, je reviens dans ce même studio pour assister à "inVivo (testé sur moi)" de et par Véronick Raymond. C'était une suite pour moi, parce qu'il y a deux ans, j'avais découvert et apprécié, toujours au Fringe "InVitro" qui s'avérait, jusqu'à ce moment les démarches, les recherches et les réflexions d'une femme prête à enfanter. J'avais complété mon texte sur ce même blogue avec le paragraphe suivant, "Tu nous as laissé sur ton espoir en tes projets, provoquant réflexions et yeux mouillés autour de moi (et des miens aussi, je te l'avoue). Comme tu nous l'annonces au début, ta pièce est en gestation et elle reviendra sur une scène. Je l'espère fortement et je serai attentif pour y revenir accompagné par un plus grand nombre de personnes. Entre temps, fais, attention à toi et merci beaucoup !"
Tirée du site du Fringe
Et elle est effectivement revenue, reprenant les éléments essentiels de la mouture précédente, enrichie de ce qui lui est arrivée depuis. Véronick Raymond avec une panoplie d'accessoires, de ses nombreux et pertinents résultats de ses recherches sur la procréation assistée nous livre un témoignage personnel percutant, riche de sincérité, d'émotion, avec des touches d'humour et de colère ! Près d'une heure trente minutes qui nous font vivre les montagnes russes de ses émotions qui veut donner vie à un enfant, à coup d'injections et de prélèvements.
Pas question pour moi, ici de vous indiquer où elle est rendue dans ses démarches ! Il faut le découvrir par vous même et pour cela c'est possible le samedi 8 juin à 15h00, dimanche 9 juin à 21h00, jeudi 13 juin à 18h00, vendredi 14 juin à 21h00 et le dimanche 16 juin à 15h00, toujours au même endroit.
Une première sortie fort bien réussie et qui en augure d'autres, évidemment !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire