C'était un mardi soir et mes pas m'amènent jusqu'au théâtre Centaur pour la représentation de 21h00 du Wildside Festival. Dans la description de cette oeuvre, il était question de danse, voilà pourquoi, je m'y rendais !
C'est, entouré de trop peu de monde, que j'ai découvert cette proposition d'Alyssa Martin en collaboration avec les interprètes, Drew Berry, Mary-Dora Bloch-Hansen, Brayden Cairns, Samantha Grist et Sydney Herauf.
Photo tirée du site du théâtre Centaur
Devant moi, une toile blanche qui a les allures d'une montagne colorée de violet avec en fond sonore des chants ou des gazouillis d'oiseaux. Nous sommes transportés dans une forêt, "autour d'un feu" avec cinq jeunes qui nous chantent une chanson où il est question de "nipples". Il s'en suit des tableaux riches en danse, en chant riche (dont en "Lulu"), mais surtout du pouvoir évocateur des propos qui captivent et de leur audace. Cinq jeunes qui exposent en mouvements des rites initiatiques et des tableaux fort provocants et évocateurs. Des tableaux riches de l'audace de la jeunesse de ses créateurs !
Une oeuvre frontale qui frappe, au propre comme au figuré, et qui captive jusqu'au dernier moment. Une oeuvre qui vient de loin (l'ouest canadien) et qui mériterait de revenir ici !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire