Nous venons de tourner la page sur l'année, mais moi, je voudrais prendre quelques minutes pour regarder derrière et partager mes principaux coups de cœur en danse depuis le mois de septembre. Avec, "dans la besace", presque une trentaine de sorties "danse" qui m'ont permis d'apprécier près d'une cinquantaine d’œuvres, le spectateur que je suis a été rassasié et fort satisfait. Des propositions qui m'ont amené dans toutes les directions créatives, mais aussi dans différents lieux. Il en reste, que certaines méritent, selon mon humble perspective de spectateur, d'être présentées dans mon palmarès. Les choix ont été difficiles, mais allons-y pour le "Palmarès A-19, sur les pas du spectateur".
En sixième position: "Nadia, est-ce que ça va" de Liliane Moussa & Caroline St-Laurent, présenté à Tangente. Voilà une oeuvre dont le propos est fort bien amené avec une perspective à rebours. Perspective que j'avais découvert avec un décalage dans le temps, soit en revenant chez moi, en revoyant l'oeuvre dans ma tête ! Illustrant en entrée de jeu l'unicité d'une performance qu'elle soit olympique ou scénique par un vêtement à usage unique jusqu'à nous ramener à la source du désir et du plaisir de "performer". Voilà une oeuvre que je voudrais revoir pour en apprécier la trame narrative et aussi les performances des interprètes, évidemment !
En cinquième position: "Intérieurs" de et avec Caroline Laurin Beaucage, présenté par Danse Danse. Cette femme a fait du chemin avec "Habiter sa mémoire" (pendant 3 ans à travers le monde) et dans les différents tableaux, j'y ai vu d'abord éclore les fleurs de toutes les couleurs, suivies des fruits résultant de la pollinisation par toutes les personnes qu'elle a rencontré tout au long de ces années. Cette femme se livre à nous avec une intensité de son propos chorégraphique fort palpable, surtout si comme moi, vous étiez en première rangée. J'ai été rejoint et touché.
En quatrième position, le très surprenant "Umanishish" de Soleil Launière, présenté dans la série "BODY ELECTRIC" à l'Usine C. Une oeuvre exigeante, mais fort intense qui incite à prendre conscience des défis qui nous guettent. Avec des symboles forts et une démarche captivante, l'interprète est investie durant les différents tableaux qui utilisent l'ombre et la lumière qui magnifie le propos fort riche. Et cela m'a interpellé, totalement !
En troisième position, "Bygones" de la "Out Innerspace Dance Theatre" (Tiffany Tregarthen et David Raymond) présenté par l'Agora de la Danse. J'en retiens l'utilisation des accessoires, mais surtout celui des éclairages qui créaient des murs "physiques" sur scène pour illustrer le propos. Impossible de ne pas apprécier la précision d'exécution des interprètes pour créer des effets visuels fort percutants. Une oeuvre marquante !
En deuxième position, "Danse mutante", projet initié par Mélanie Demers et enrichi par les chorégraphes Ann Liv Young, Kettly Noël et Ann Van den Broek. Près de trois heures dans quatre univers tout aussi éclatés que différents, portés par les très solides performances de Francis Ducharme et Riley Sims. Impossible de ne pas rester impressionné devant l'audace et la diversité présentées devant nous.
En première position, "Nous (ne) sommes (pas) tous et toutes des gigueurs et gigueuses", spectacle conçu par Sophie Corriveau et Katya Montaignac, présenté par Danse-Cité. Une soirée hors-norme durant laquelle une dizaine d'interprètes provenant du monde de différents univers artistiques, pas seulement chorégraphiques. Une soirée d'échange, de partage, durant laquelle les spectateurs pouvaient participer (privilège que j'ai utilisé). Assis entre Lee Anholt aux éclairages et Zviane aux crayons (pour illustrer en B.D. ses impressions), j'avais l'impression de faire partie de l'oeuvre. Devant moi, j'ai pu apprécier des moments mémorables de confiance, de partage et d'intimité qui m'ont touché profondément. Et comme chaque soirée était différente, ce fût aussi des moments uniques. Un moment fort de ma vie de spectateur.
Mes choix étaient difficiles et en laissent quelques autres sur le pas de la "porte". Voilà donc je vous propose mes mentions.
D'abord "Inscape" de Milan Gervais, présenté par Danse-Cité qui nous a fait voyager dans un stationnement extérieur pour rencontrer toute une galerie de personnages. Une autre belle réalisation in-situ de cette chorégraphe et de son équipe.
Ensuite, "Frontera" de Dana Gingras, présenté par Danse Danse qui avec sur "fond sombre" nous présente différentes perspectives des frontières. Un propos chorégraphique appliqué, bien interprété, rehaussé par des éclairages fort justes.
Aussi, "Beside" de Marie Béland au Théâtre La Chapelle. Quiconque, qui comme moi, a déjà vu "Behind" et "Between", découvrira l'originalité de son approche créatrice. Pour moi, une proposition de cette chorégraphe, amène une réaction, "be there Robert!"
Enfin, une oeuvre que je revoyais dans sa troisième mouture "Ellipses" de Stefania Skoryna présentée dans le cadre des Danses Buisonnières de Tangente. Une oeuvre encore courte (une dizaine de minutes), mais qui, et je l'espère, comme l'univers qu'elle décrit, prendra de l'expansion temporelle. Et pour ce moment, j'y serai très certainement.
Se termine donc mon palmarès de ma saison automnale en danse. J'aurais pu y ajouter plusieurs autres propositions, mais je m'arrête ici. Je vous souhaite un bon début d'année, mais surtout bonne année de danse !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire