lundi 26 septembre 2022

Sur mes pas en danse: Une proposition qui me présente un épanouissement à la sortie du cocon.

 Lorsque j'ai pris connaissance de la première proposition de cette année de Danse-Cité, des souvenirs sont remontés en moi. Parce que ""aWokening" de Winnie Ho, je l'avais vu sur mon petit écran, il y a quelques mois, (janvier 2021) et la découverete de cette proposition a laisssé des traces en moi. Pour les intéressé.es voici le lien de cette rencontre (virtuelle). https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2021/01/sur-mes-pas-virtuels-en-danse-la.html

Si j'aime bien revoir les propositions comme j'indiquait à celle qui m'a accueilli à mon entrée dans l'Agora du Coeur des Sciences de l'UQAM, je suis informé que la proposition "a fait du chemin" et serait différente. Et ce fût effectivement le cas. Lors de la première fois, j'avais découvert une femme qui part et qui chemine. Cette fois, elle semble avoir pris pied dans un lieu, comme me le confirme la lecture ultérieure de la description de l'oeuvre, soit "comment réussir à se connecter à ses racines une fois installée sur une nouvelle terre? "avec les cordes à linge fort bien garnies. Mais même installée dans un lieu avec son wok, coquille protectrice de ma perspective et symbole fort d'une installation, elle semble toujours en cheminement. Elle a beau tenter adopter plusieurs postures sa quête semble toujours inassouvie. 

                                            Crédit David Wong tirée du site de Danse-Cité.

Au début, j'ai cherché le sens, mais assez rapidement sa quête m'apparaît de plus en plus clairement. Tout au long, je suis captivé par ses déplacements et ses métamorphoses. À la toute fin, je suis tenté de penser que malgré tous ses efforts, sa quête sera sans fin ! Et qui , je l'espère, cette proposition aura une autre suite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire