"Le cas Nicolas Rioux", je l'avais découvert une première fois via mon petit écran en pleine pandémie (fin janvier 2021) et j'avais conclue mon texte avec la phrase suivante, "Vous qui voulez connaître cette histoire, pas question ici d'en dire plus, désolé ! Mais restez à l'affût, "Le cas Nicolas Rioux" prendra l'affiche et comme moi, vous devriez y être !". Et comme je l'avais écrit, j'y suis allé, mais encore cette fois, je serai discret sur l'histoire.
C'est donc en pleine heure de pointe (17h00) que mes pas m'amènent jusqu'à l'entrée du Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, de la salle ensuite pour descendre les escaliers jusqu'à un petit bar pour obtenir une bière, un verre et un conseil de ne pas la verser en chemin (et faire un petit poucet de moi-même !) et poursuivre mon chemin par la droite jusqu'à une petite salle avec des chaises et aussi une table avec des petits sandwichs et du café.
Pause
C'était la deuxième fois en quelques semaines que j'assistais à une proposition de la gang de La Fratrie durant laquelle, il y avait de quoi boire et manger ! La première fois était à la soirée Nice Try à l'Usine C. Jamais deux sans trois ?
Fin de la pause
Une fois assis, devant moi, il y a une table avec différents accessoires dont une vieille dactylo et un lecteur de cassette qui diffuse une musique d'une autre époque (de ma perspective) et trois chaises. Le temps passe et puis arrive cet homme qui semble "régner" sur la place (et qui s'avérera être le maire ), une femme et aussi un autre homme qui nous fait une demande.
Si le moment de commencer (selon ma montre !) n'est pas arrivé, il semble que oui, c'est bel et bien parti !
Crédit: Danny Taillon tirée du site de La Fratrie
Nous serons donc les participant.es d'une séance extraordinaire du conseil de ville de Sainte-Victoire-de-l'Espérance qui statuera sur le cas Nicolas Rioux !
Avec certains personnages qui proviennent des mêmes sièges que nous, nous sommes en pleine immersion de cette histoire qui nous est distillée petit à petit. Les performances solides et crédibles des différent.es comédienn.nes, Manon Lussier, Joëlle Paré-Beaulieu, Christophe Payeur, David Strasbourg, Alex Trahan et François Trudel, nous permettent de se sentir partie prenante de ce qui se passe en cette soirée durant laquelle les "vents" sont forts et changeants !
Au final, encore une fois , j'ai bien apprécié cette proposition intéressante présentée sous une forme différente qui a bien mérité les chauds applaudissements de la fin !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire