L'histoire de cette sortie culturelle a commencé lors d'une visite précédente à l'Espace Libre. Au Bar après une représentation, je me mets à discuter avec une des membres de l'équipe de ce lieu et de cet échange jaillit la suggestion de cette pièce. Autant les mots que l'enthousiasme de cette personne m'ont convaincu ! Par conséquent, rapidement nos billets ont été achetés pour une représentation décontractée. Décision confirmée par la suite, par les très bons mots de ceux et celles qui l'avait vue au FTA !
Pause
Avant de se rendre, ma blonde me demande ce qui caractérise une représentation décontractée. "Euhhh !!!" a été ma réponse, mais, soyez rassuré.es, elle aura sa réponse complète juste avant la représentation de la bouche d'une des membres de l'équipe Joe Jack et John, compagnie productrice de la pièce. Et je résume en un mot sa réponse "bienveillance" !
Fin de la pause
Affiche de l'œuvre tirée du site de l'Espace LibreLe tout débute par l'arrivée graduelle des cinq membres d'une troupe de théâtre pour une rencontre importante pour choisir le thème de leur prochaine pièce. Nous découvrons rapidement que la rencontre précédente a été difficile avec le rejet du thème proposé par l'un des membres du groupe. Comment concilier les intérêts et aller de l'avant, tout en se respectant, en respectant l'autre aussi, voilà le défi du groupe. Et tout au long de la première partie, nous apprenons à les connaître avec autant leurs paroles que leurs gestuelles et leurs physionomies ! Mais la pause, la leur, pas la nôtre, arrive et de cette pause émerge une rencontre déterminante pour la suite jusqu'à la fin fort touchante.
Tout au long navigant du réalisme à l'imaginaire, oui oui, et aussi les deux parfois simultanément, les sujets chauds que sont le respect de la diversité, le wokisme, l'intention du propos, les mots à ne pas dire, le respect de l'autre et les conversations sur les réseaux sociaux animent leurs échanges. Sans oublier quoi faire d'une licorne et du retard de l'un des membres ! Le tout a beau, de ma perspective, aller dans différentes directions, il en reste qu'englobant l'ensemble, c'est le jeu des interprètes qui me fascine particulièrement avec chacun.e leur particularité ! Impossible de rester de marbre devant ce sourire béat de celle qui voit arriver ce comédien et qui sait, nouveau membre du groupe. Au final, une belle rencontre avec des personnes dont plusieurs sont neuro-atypiques (mais pas si différentes de nous au final!) qui a remis habilement sur le métier les enjeux et les questionnements toujours actuels de notre société !
Pour cela merci, Maryline Chery, Guy-Philippe Côté, Edon Descollines, Pénélope Goulet-Simard, Hubert Lemire, Michael Nimbley et Audrey Talbot et tous les autres membres de Joe Jack et John.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire