L'invitation s'adressait à tous et toutes et c'était gratuit, sans réservation ! Donc, coorganisé par L'Agora de la danse et Tangente que je remercie fort au passage, nous étions invités à assister à un Powwow pour tout l'après-midi (de 12h00 à 17h00) de ce beau dimanche. Spectateur averti que je suis, je m'y rend un peu à l'avance, disons une dizaine de minutes, mais déjà plein de monde sont dans la place, une fois manteau et souliers laissés au vestiaire. Je trouve néanmoins facilement une place pendant qu'autour de moi, l'endroit se remplit d'un public de tout âge et que j'y ressens des volutes de fébrilité et d'excitation.
Et puis débute plus formellement l'évènement le Powwow MAQAHATINE ("qui signifie «Rassemblons-nous ensemble» en wolastoqey"), organisé par le collectif composé de Barbara Kaneratonni Diabo, Victoria May et Ivanie Aubin-Malo, avec les consignes et les informations de l'animateur, par ailleurs fort dynamique et flexible pour s'ajuster aux changements de programme, tout au long de ma présence durant deux heures sur les cinq prévues. Par une discussion avec un des membres de l'équipe de L'Agora de la danse, j'apprends que à la porte de l'endroit, il y a une longue file de gens en attente d'entrer !!! Par conséquent, Robert laisse à d'autres la chance d'en profiter !!!!
Crédit: Myriam Baril-Tessier. Tirée du site de l'Agora de la DanseImpossible de bien décrire tout ce que j'ai vu tout au long, mais je me permettrai d'en esquisser les grandes lignes. Le tout débute par des présentations officielles, suivies par un fort beau rituel avec plein de danseuses et danseurs sans oublier les drapeaux officiels. Et puis un duo ouvre "la danse" ! Il y aura aussi une ronde pour laquelle, nous sommes invité.es à participer et dont un très grand nombre de gens le feront, mais pas moi et d'autres aussi, quand même !
Je découvrirai la "mocassin dance", la "war dance" et aussi la "smoke dance". Tout au long de ces moments, je vois que les mouvements des danses traditionnelles qui nous sont présentées au centre de l'endroit, se propagent jusque dans la foule. Lorsque je quitte, c'est la fin de la danse des jeunes à laquelle tous les jeunes de douze ans et moins de la place sont invités et encouragés activement à participer. Et la réponse est importante et dynamique. C'est pour moi, le deuxième moment de cette rencontre durant lequel j'y vois un symbole de rencontre et d'inclusion et je suis très très heureux d'en être témoin !
Fort satisfait d'avoir pu être présent, mes pas repartent vers chez moi, tout en constatant que la file pour entrer est très longue et se termine loin sur le trottoir !!! En espérant que nous soyons nombreux et nombreuses à laisser une chance à d'autres de découvrir cet univers fort riche et coloré de ces interprètes et de ces mouvements. En espérant aussi qu'il y aura une autre fois !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire