Il y a des slogans qui résonnent tout à fait vrai et certains plus vrai encore. Celui de la TOHU, "côtoyer l'extraordinaire" en cette dernière soirée de février en était un bel exemple, avec moi bien assis en première rangée au pied de la scène ! J'y suis pour découvrir "The Mirror" de la compagnie australienne Gravity & Other Myths ! En attente du début de la représentation, une musique empli le lieu et semble provenir de ce bon vieux radio, installé au fond de l'espace scénique. Le moment venu, nous sont présentés les paroles d'accueil et aussi, caractéristiques de ce lieu de diffusion, les remerciements aux organismes subventionnaires.
Il y aura aussi des moments de chants durant lesquels la chanteuse devenue acrobate en vue de cette oeuvre, comme nous avons pu l'apprendre lors de la discussion d'après-représentation. Sa présence sur scène ou sur l'écran sur cette même scène est puissante !
Je partage le commentaire publié dans La Presse, "tout ce que l'acrobate est capable de faire, ils le font" et je rajouterais qu'ils en mettent plus par leur humour et l'utilisation fort intelligente de moyens technologiques. Je vous partage un des mes moments préférés de la soirée, celui durant lequel, une colonne humaine de trois se fait là juste devant moi, pendant que la chanteuse s'exécute au pied de cette colonne. S'établit un jeu de patience entre celui qui doit tout en bas tenir le coup et elle qui chante étendant la note le regard espiègle ! Et le tout se déroule pendant trois "longues" minutes durant lesquelles il montre des signes de fatigue ostentatoire (des vrais ???, j'aurai la réponse à ma question que j'ai pu poser lors de la rencontre d'après représentation) Et la réponse Robert, s.v.p. !!! Du théâtre et il m'indique qu'il aurait rester plus longtemps, genre cinq minutes, avec la bonne posture, rien d'impossible pour lui. Et la remarque tout de go d'une autre spectatrice qui lui dit qu'elle reviendra demain pour le voir durer cinq minutes, déclenchant le rire dans le lieu et l'oeil amusé de cet acrobate-artiste!
Une soirée durant laquelle, j'ai pu apprécier un amalgame de disciplines artistiques (musique, chant, humour et magie), reliées par des acrobaties de haute qualité par des jeunes artistes qui n'ont pas froid aux yeux et aussi des effets scéniques, dont les passages des rideaux sur scène pour faire disparaître et apparaître des moments circassiens. Des apparitions sur grand écran grâce aux moments technologiques, et aussi la participation surprise de spectateurs qui ont bien joué le jeu.
Au final, pour le spectateur que je suis qui a peur des faux mouvements (il y en aura un, mais sans conséquence), j'ai passé de très beaux mouvements et j'ai été subjugué par autant d'habilité, là juste devant moi ! Cette troupe australienne si elle revient en ville j'y retourne et je vous le conseille aussi !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire