mercredi 31 juillet 2024

Sur mes pas à un beau programme double "danse et magie" dans un parc de Montréal !

Le temps s'y prêtait et l'agenda montrait une disponibilité, voilà donc pourquoi mes pas se sont dirigés, loin de mon quartier jusqu'au Parc Trenholme dans Notre-Dame-de-Grâce pour aller assister à la représentation de "Trois tortues dans le parc" de Lina Cruz, interprétée par Elinor Fueter, Brodie Stevenson et Antoine Turmine.

A mon arrivée, j'apprend qu'il y aura aussi une proposition de magie et musique, juste après. Alors pourquoi pas un programme double ! Bien dirigé, je trouve ma place juste devant le lieu de prestation de la première proposition de la soirée, saluant au passage les artisans de cette proposition. Le temps passe et les gens arrivent. C'est devant un public fort diversifié, comme de "tradition" pour ces présentations dans un parc que nous arrivent les trois "tortues" de l'arrière du lieu de prestation. Tout au long des moments qui suivent, avec des gestes mécaniques, rythmés par la musique (de Philippe Noireaut), elles se déplacent exécutant des tâches intrigantes, utilisant parfois des pots de fleurs pour ce faire. Il y aura aussi une touche d'acrobatie durant laquelle, on peut découvrir une illustration de "avec un arbre, on peut porter la nature à bout de bras". Une fois leur travail complété dans ce parc, les tortues repartent tout doucement, sûrement, pour d'autres tâches. Il s'en suit les applaudissements fort bien mérités. 

                                             Crédit John Lauener, tirée du site de l'évènement

Cette proposition de courte durée, soit une vingtaine de minutes, créée pour être présentée à l'extérieur a réussi à rejoindre son public. Une proposition qui a toutes les caractéristiques de celles qui étaient présentées, il y a quelques années, aux éditions précédentes des "Danses au crépuscule" dans la région de Lanaudière, ces "Danses" qui n'ont pas survécu à la période pandémique. Dommage parce que j'appréciais beaucoup et je n'étais pas le seul !!!

Le temps de faire un 180 degré, nous pouvons nous mettre devant un espace où se trouvent déjà les deux artistes, Marc-Alexandre Brûlé (magicien) et Valérie Descheneaux (femme-orchestre, dixit, fort justement le descriptif de la présentation). Autour d'eux, plein d'accessoires dont plusieurs instruments de musique et un lutrin. Le moment venu, revêtus de leurs habits de music-hall des années 1920, le tout débute. Il s'en suit des moments de magie colorés d'humour, enrobés par les prestations musicales de cette femme. Si j'ai apprécié, comme les spectateurs autour de moi, les tours de magie, j'ai préféré les parties musicales. Évidemment, j'ai apprécié voir les anneaux qui s'entremêlent et se démêlent, que des verres se mettent à la musique et de voir ce beau bouquet de fleurs qui n'en finit plus de ne pas disparaître, mais patience, oui, il disparaîtra ! Aussi comment les yeux bandés, "madame Irma" réussit à deviner cet arbre ou de nombre dessinés là sur place par des spectateurs choisis au hasard ! La magie a produit ses effets autour de moi, malgré ce bébé qui se met à crier durant ou cet autre enfant qui prend place dans l'espace scénique à quelques occasions. Mais pour ces pépins, pas de magie possible et nos deux hôtes ont réagi avec calme pour poursuivre leur présentation jusqu'au numéro final et les applaudissements de la centaine de personnes de l'assistance.

Il me faut donc revenir à la maison, passant de l'ouest jusqu'à l'est de la ville, fort satisfait de mes deux rencontres dans un parc que je visitais pour une première fois !




dimanche 28 juillet 2024

Sur mes pas aux abords de l'Insectarium de Montréal pour découvrir "Les Butineries en soirée" !

 Lorsque cette invitation est apparue sur mon radar de spectateur, elle a capté ma curiosité. Je pourrais, si je l'accepte, découvrir une "performance de danse immersive inspirée du monde des insectes, jouée à la tombée de la nuit et accompagnée d'une musique générée par des mouvements dansés", dixit le site de l'Insectarium. Présentée dans le cadre de l'évènement "Les Butineries", nous étions conviés à la tombée du jour dans un lieu extérieur, adjacent à l'Insectarium, pour une prestation alliant musique et danse. Et j'ai dit oui et en plus elle était gratuite !

Voilà donc pourquoi, en bonne compagnie, je me rends après un petit détour involontaire, jusqu'à l'entrée de la cour intérieure de l'Insectarium. Et bien dirigé, je prends place sur une chaise devant un espace scénique entourée de petites lampes en verre illuminées. Je peux voir les préparatifs se compléter et les gens arriver. Nous serons plus d'une cinquantaine de tout âge pour découvrir la suite. Pendant cette attente, je subis les attaques des moustiques fort actifs et fort avides, mais le moment venu, juste comme la représentation débute, ils se sont faits discrets, yeah !

Dans l'espace gazonné délimité par ces lampes, le tout débute par la récolte des sons par les deux artistes, Marie Lévêque et Martin Daigle, la première est chorégraphe et interprète en danse et le deuxième est compositeur et musicien. C'est donc avec une suite de gestes et de déplacements que les deux exécutent de ce qui me semble de ma perspective, un "rituel" de récolte en cette tombée du jour. Intrigant que tout cela !

                                               Tirée du site FB de Marie Lévêque

Et cette récolte sonore, riche en diversité, nous est ensuite distribuée avec douceur. Arrive le moment, de profiter de cette récolte avec les gestes et les déplacements de celle qui, capteurs aux deux bras, nous en fait profiter ! Le tout se poursuit avec la collecte des sources lumineuses disséminées tout autour pour confectionner un "cocon" pour s'y installer. Après deux étapes de récolte, et les paroles (trop peu audibles de ma place) prononcées, elle prend place dans ce cocon lumineux. Le moment venu, nous découvrons son éclosion, et le "papillon" prend son envol avec des mouvements tout aériens, définitivement, ma partie préférée. Et son envol est portée par les ondes musicales de ce xylophone jusqu'à la fin.

Une fois le tout terminé et les applaudissements envolés, nous sommes convié.es à poursuivre notre soirée dans le lieu. Pour ma part, mes pas me ramènent, toujours en bonne compagnie, jusqu'à la maison, laissant la nuit prendre définitivement possession du lieu pour la suite de cette soirée! 

Au final, une belle rencontre dans un lieu unique avec un propos symbolique unique qui mériterait d'être enrichi et que je reverrais avec grand plaisir !

samedi 27 juillet 2024

Mon retour sur une rencontre "lumineuse" sous les nuages avec "Toca-La Espora" !

 Le ciel est menaçant, lire ici avec plein de nuage "très gris" et du vent ! Donc, irons nous ou irons nous pas, me demandent mes pas en ce début de soirée, parce que mère nature ne me rend pas la décision facile ! Finalement, ça sera oui, et par conséquent, mes pas se dirigent jusqu'à Parc Jean-Brillant dans le quartier Côte-des-Neiges pour assister à la représentation de "Toca-La Espora" avec le trio Sarah Bronsard (danse), Alexandra Templier (chant) et « Quique » Henry Garf (guitare) qui comme le descriptif de cette présentation l'indiquait, " partagent avec complicité la scène dans ce trio de flamenco."

                                                         Tirée du site FB de l'évènement

Pause

Cette fois pour les deux premières artistes, c'est comme pour le dicton, jamais deux sans trois en quelques mois à peine, après Tangente et le Théâtre des Écuries, je les retrouvaient cette fois dans un parc de Montréal.

Fin de la pause

Arrivé avec un peu de retard, je trouve ma place en retrait derrière juste devant la scène. Autour de moi, il y a plus d'une centaine de personnes dont des familles, qui comme pour moi, n'ont que faire de ces nuages !

Devant un public fort attentif, Sarah Bronsard exécute de façon fort percutante sa première danse de flamenco, accompagnée par le chant d'Alexandra Templier et la musique de Henry Garf. Il s'en suit des moments de chant et de guitare. Pour la suite de la représentation Sarah changera d'apparat vestimentaire entre ses prestations. Durant ces changements de costumes, nous aurons droit à une prestation musicale fort belle et aussi, aux explications des deux autres, sur des aspects du flamenco et aussi de la façon dont le public peut démontrer son appréciation. Sur ce dernier point, la leçon a été bien apprise, parce que le public a embarqué dans le jeu jusqu'à la fin, come quoi la complicité annoncée sur la scène, s'est transmise au public présent ! 

Pour ma part, le dernier numéro de danse a été mon préféré avec cette robe à longue traîne verte et à l'envers violet, robe fort habilement maîtrisée par la danseuse. Le tout terminé, s'en sont suivis les applaudissements fort bien mérités. 

Je dois l'avouer, j'étais dubitatif au début. Malgré ce grand espace avec un public dispersé dans l'espace et avec de l'action derrière, la chimie a opéré, parce que tout au long très peu de gens sont partis et même d'autres se sont ajoutés. Les enfants près de moi, sont restés attentifs tout au long. Voilà une autre belle démonstration que les rencontres culturelles dans un parc permettent de belles rencontres !


mardi 23 juillet 2024

Sur mes pas à une belle rencontre qui fait du bien !

 Lorsque j'ai mis la main, sur mon carnet, partenaire de sortie, en cette fin d'après-midi, il m'a d'abord boudé ! Parce qu'effectivement, il y avait un certain temps, sinon un temps certain que nous avions fait une sortie ensemble. Mais soyez rassuré.es, nous sommes revenus assez rapidement en bon terme ! Ainsi donc, ensemble, nous nous sommes dirigés à la Maison de la culture Jeanine-Sutto pour assister à la présentation de Corps-Maison (présentation de danse). Corps-Maison, pouvait on lire sur le site FB de l'évènement "est un projet de médiation culturelle qui se réalise depuis 2021 auprès des personnes faisant partie des communautés vulnérables et minoritaires, notamment des personnes itinérantes, des anciens itinérants et des femmes victimes de violence." 

                                                            Affiche FB de l'évènement

Il en reste que si mes pas se dirigent vers cette Maison de la culture, c'est que l'une des artisanes de ce projet est Ariana Sanchez (accompagnée par Camille Trudel-Vigeant) ! Ainsi donc un peu à l'avance, je me rend à la porte du lieu et le moment venu, je prend place au bon endroit, guidé par le responsable de l'endroit, pour découvrir ce qui nous sera présenté ! Autour de moi, les gens se connaissent et piyr la plupart connaissent aussi celles et ceux qui viendront performer ! 

Une fois les mots de présentation de ce projet et du programme de la suite par Ariana Sanchez, débute la première présentation. Celle d'un duo, un danseur et un guitariste. Cet homme danseur, je le sens s'investir dans sa prestation, en communion avec les notes de la guitare. Tout au long, les bras vers le haut tout en ondulation, il fait des rotations en y ajoutant des "jeux" de doigts. Moments fort sympathiques et aussi très agréables. 

Il s'en suit une prestation de groupe, accompagné par le son du violon et habilement dirigé par Ariana. Avec des mouvements et des déplacements que je sens fort personnels, il semble se révéler à nous de façon toute entière et intime ! Et comment rester indifférent à leurs visages tout rayonnants pendant les applaudissements à la fin. 

Le tout se poursuit avec une performance solo en danse accompagnée par le son du violon et de la lecture en "stéréo" d'un poème dans lequel les mots "océan", "sable" et "coquille" reviennent pour enrober les mouvements qui nous sont présentés !

Le tout sera suivi par une pièce de tout le groupe qui sous les indications d'Ariana, nous présente des mouvements en solo, en duo et en groupe. Et moi, sur mon siège, je sens l'émotion monter en moi. De les voir ensemble, en parfaite communion, malgré leur parcours de vie si différent, ça me touche et surtout me fait grand bien. Et ces moments se terminent avec une finale au sol, suivi des applaudissements fort bien mérités. 

Mais loin de se terminer là-dessus, tous et toutes sont invité.es à se joindre au groupe pour danser ensemble sur un air disco fort bien connu. Illustration forte d'aller à la rencontre des autres, peu importe qui ils ou elles sont ! Je me replie du lieu pour conserver mon statut de spectateur. Ce qui me permet de constater que devant moi la rencontre est possible ! 

Une fois le tout vraiment terminé, nous sommes invités à aller nous sustenter au buffet qui nous est proposé. J'accepte l'invitation et après une bouchée ou deux et avoir résisté à la tentation de prendre une ou deux belles fraises, je reprends mon chemin vers la maison. Je ne peux résister à la tentation de remercier la personne responsable de la Maison de la culture de son implication dans ce beau projet, qui met du baume sur mon âme ! Mes pas de retour seront plus joyeux et imprégnés d'espoir. Et pour moi, cela n'a pas de prix, merci Ariana, Camille et tous vos collaborateurs !

vendredi 12 juillet 2024

Sur mes pas à une fort belle soirée à "L'autre cirque" au La Chapelle !

 Il y a longtemps (bon, j'exagère un peu ici !) que mes pas ne m'avaient amené à une sortie culturelle. Non, pas que le vouloir n'y était pas, mais l'agenda lui, ne voulait pas collaborer ! Il en reste que lorsque cela fût possible, mon billet, je me le suis procuré pour découvrir "Les os et les angles"  de et avec Christophe Bétournay ainsi que "Looper, (un extrait) de Dorian Nuskind-Oder, Elena Lev et Simon Grenier-Poirier, interprétée par les deux premières. 

Un programme double prometteur, dont j'avais vu une mouture précédente de "Looper", il y a moins d'un an, grâce à la gang de Danse Cité. Voilà donc pourquoi dans le hall d'entrée du La Chapelle, je suis en bonne position pour entrer et trouver "mon" siège en première rangée ! Et je ne serai pas seul, loin de là même, à vouloir prendre place dans le lieu. La porte ouverte, j'y entre et les choix sont nombreux pour moi. En effet, il y a des sièges sur trois des côtés de la scène. Ma décision est rapide et vers l'estrade centrale habituelle, je me dirige. Devant moi, l'espace scénique est tout vide. Le moment venu, l'appel à éteindre nos cellulaires se fait entendre et les lumières s'éteignent complètement, plongeant le lieu dans une noirceur complète. 

En émerge un personnage qui, devant nous apparait, gêné, hésitant et intimidé. Et peu à peu, il se révèle les gestes tout en lien avec le titre, "Les os et les angles", en nous proposant des perspectives corporelles fort variées avec des gestes "désarticulés", des postures surprenantes et aussi des chûtes fort brutales et audibles dont il se relève indemne ! Tout au long et jusqu'à la fin "fracassante", il garde mon attention, montrant que l'on peut faire autant avec si peu d'artifices scéniques ! Au final, une dizaine de minutes toutes aussi surprenantes que captivantes.

                                                            Tirée du site du La Chapelle

Rapidement, nous apparaissent les deux interprètes (Elena Lev et Dorian Nuskind-Oder) avec son cerceau pour Dorian et ses cerceaux pour Elena. Le tout débute avec la prestation de Dorian (qui vient du monde de la danse, je vous rappelle). Je peux découvrir la maîtrise de son cerceau, pendant que Elena nous énonce son C.V. ! Sa prestation terminée, Elena, fort solennellement, dispose en cercle sa dizaine de cerceaux par terre, les mêmes depuis le début de sa carrière d'environ trente ans ! Et tout aussi solennellement, elle débute avec un cerceau, puis deux, puis trois et ..., pendant de Dorian nous énonce son C.V. ! Elle les fait tourner autour d'elle "longtemps, fort naturellement tout en les faisant changer de place et en se déplaçant dans l'espace, faisant face alternativement aux trois estrades. Et elle le fait avec son regard fort affuté. je crois même qu'à un moment, elle regarde droit dans les yeux !

                                            Crédit: David Wong tirée du site du La Chapelle

Sans jamais défaillir, tout naturellement et une parfaite maîtrise, les cerceaux tournent autour d'elle avec parfois des positions qui me font dire intérieurement, "ouf" et pas juste à moi, si je me fie à ce que j'entends ! La conclusion de cette rencontre se profilant, Elena dispose les anneaux par terre dans un empilement qui au point final se révélera sous une apparence surprenante et fort belle. Et c'est au son des applaudissements fort bien mérités que les trois interprètes de la soirée reviennent sur scène.

Voilà une soirée fort belle qui mérite bien son titre, "L'Autre Cirque" qui nous amène dans une perspective très personnelle, sinon intime avec des artistes et leurs propositions. Et ça j'apprécie beaucoup ! Mes pas me ramènent donc à la maison, fort heureux de cette soirée !

vendredi 5 juillet 2024

Sur mes premiers pas "en extérieur" à la rencontre de la fanfare Pourpour et des soeurs Schmutt !

C'est début juillet et Mère Nature se fait fort clémente ! Et ne voilà tu pas que sur mon radar de spectateur apparaît une proposition extérieure fort alléchante au Parc Beaubien, " Un air de fanfare, un pas de deux" de la fanfare Pourpour et des soeurs Schmutt ! 

                                           Tirée du site FB des Soeurs Schmutt

Avec cette fanfare et "mes deux soeurs Schmutt", ma première rencontre remonte, il y a près de huit ans ! Depuis quelques autres rencontres intérieures et extérieures avec toujours ce même plaisir ! Voilà pourquoi, c'est le pas fort d'allant et en agréable compagnie que je me suis rendu jusqu'au Parc Beaubien pour assister à leur plus récente proposition estivale (et il y aura d'autres lieux de présentation tout au long des prochaines semaines, soyé.es averti.es !)

Arrivés un peu à l'avance, le parc grouille déjà d'activités ! Une fois le lieu de présentation repéré et quelques belles rencontres faites, nous trouvons une place qui sera nôtre. Le moment approchant, devant nous les différents musicien.nes de la fanfare Pourpour constituée des membres de trois générations de la même famille prennent place. Et juste derrière moi, se trouve les deux soeurs qui au son des premières notes procèdent à la distribution de jolies fleurs toutes naturelles. J'en recevrai une, donnée avec un fort beau sourire ! Une fois la distribution faite, elles prennent place devant nous et sur la musique de la fanfare, elles nous présentent leurs pas, fort prometteurs pour la suite. Et qui le seront !

Pause

Pour bien comprendre ce qui se passe dans ce parc, il faut savoir que le lieu de prestation fait presqu'un avec le lieu pour prendre place de ceux et celles qui assistent. Et dans cette foule, il y a des jeunes, des moins jeunes, et aussi de très jeunes, fort enthousiastes, pour qui la "frontière" du lieu de prestation n'existe pas vraiment ! Pour le spectateur que je suis, tout ce qui se passe autour attire autant l'attention que la proposition plus formelle. Il en reste que cela ne gâche pas mon plaisir pour autant, tout au contraire !

Fin de cette longue pause

Dans ce qui suivra, d'une proposition musicale à l'autre, le lien se crée de façon fort tangible avec le public, dont ces tout jeunes qui dansent tout autour et aussi cet homme fort impliqué !  Il y aura "La danse des breloques" dans laquelle les Soeurs Schmutt, verre à la main, me donnent autant le goût de danser que de boire ! Aussi sur "La valse à trois temps", la dizaine de personnages, sélectionnés parmi  le public, sera assemblée autour et devant une table pour reproduire, à mes yeux, le tableau "un dîner à la campagne" ! Par la suite, après une pièce musicale de transition, nous sommes entraîné.es (ceux et celles qui le veulent !) à prendre part à la danse. Et plein de gens de tout âge y vont ! Ainsi donc le tout se termine dans une rencontre, ensemble, qui fait du bien à voir ou à participer !

De ces moments de communion collectifs qui font du bien à l'âme, j'en reviens tout heureux et encore plus, parce que ma blonde me dit lors du retour à la maison, qu'elle a bien aimé elle aussi ! Alors, pourquoi, vous aussi, vous n'iriez pas en profiter ? Pour cela juste à suivre le lien plus bas pour les quatre autres représentations de cette saison estivale !

https://montreal.ca/calendrier-culturel?mtl_content.evenements.event_type.subType.code=TEV15&shownResults=48&q=Pourpour