mercredi 31 juillet 2024

Sur mes pas à un beau programme double "danse et magie" dans un parc de Montréal !

Le temps s'y prêtait et l'agenda montrait une disponibilité, voilà donc pourquoi mes pas se sont dirigés, loin de mon quartier jusqu'au Parc Trenholme dans Notre-Dame-de-Grâce pour aller assister à la représentation de "Trois tortues dans le parc" de Lina Cruz, interprétée par Elinor Fueter, Brodie Stevenson et Antoine Turmine.

A mon arrivée, j'apprend qu'il y aura aussi une proposition de magie et musique, juste après. Alors pourquoi pas un programme double ! Bien dirigé, je trouve ma place juste devant le lieu de prestation de la première proposition de la soirée, saluant au passage les artisans de cette proposition. Le temps passe et les gens arrivent. C'est devant un public fort diversifié, comme de "tradition" pour ces présentations dans un parc que nous arrivent les trois "tortues" de l'arrière du lieu de prestation. Tout au long des moments qui suivent, avec des gestes mécaniques, rythmés par la musique (de Philippe Noireaut), elles se déplacent exécutant des tâches intrigantes, utilisant parfois des pots de fleurs pour ce faire. Il y aura aussi une touche d'acrobatie durant laquelle, on peut découvrir une illustration de "avec un arbre, on peut porter la nature à bout de bras". Une fois leur travail complété dans ce parc, les tortues repartent tout doucement, sûrement, pour d'autres tâches. Il s'en suit les applaudissements fort bien mérités. 

                                             Crédit John Lauener, tirée du site de l'évènement

Cette proposition de courte durée, soit une vingtaine de minutes, créée pour être présentée à l'extérieur a réussi à rejoindre son public. Une proposition qui a toutes les caractéristiques de celles qui étaient présentées, il y a quelques années, aux éditions précédentes des "Danses au crépuscule" dans la région de Lanaudière, ces "Danses" qui n'ont pas survécu à la période pandémique. Dommage parce que j'appréciais beaucoup et je n'étais pas le seul !!!

Le temps de faire un 180 degré, nous pouvons nous mettre devant un espace où se trouvent déjà les deux artistes, Marc-Alexandre Brûlé (magicien) et Valérie Descheneaux (femme-orchestre, dixit, fort justement le descriptif de la présentation). Autour d'eux, plein d'accessoires dont plusieurs instruments de musique et un lutrin. Le moment venu, revêtus de leurs habits de music-hall des années 1920, le tout débute. Il s'en suit des moments de magie colorés d'humour, enrobés par les prestations musicales de cette femme. Si j'ai apprécié, comme les spectateurs autour de moi, les tours de magie, j'ai préféré les parties musicales. Évidemment, j'ai apprécié voir les anneaux qui s'entremêlent et se démêlent, que des verres se mettent à la musique et de voir ce beau bouquet de fleurs qui n'en finit plus de ne pas disparaître, mais patience, oui, il disparaîtra ! Aussi comment les yeux bandés, "madame Irma" réussit à deviner cet arbre ou de nombre dessinés là sur place par des spectateurs choisis au hasard ! La magie a produit ses effets autour de moi, malgré ce bébé qui se met à crier durant ou cet autre enfant qui prend place dans l'espace scénique à quelques occasions. Mais pour ces pépins, pas de magie possible et nos deux hôtes ont réagi avec calme pour poursuivre leur présentation jusqu'au numéro final et les applaudissements de la centaine de personnes de l'assistance.

Il me faut donc revenir à la maison, passant de l'ouest jusqu'à l'est de la ville, fort satisfait de mes deux rencontres dans un parc que je visitais pour une première fois !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire