vendredi 12 juillet 2024

Sur mes pas à une fort belle soirée à "L'autre cirque" au La Chapelle !

 Il y a longtemps (bon, j'exagère un peu ici !) que mes pas ne m'avaient amené à une sortie culturelle. Non, pas que le vouloir n'y était pas, mais l'agenda lui, ne voulait pas collaborer ! Il en reste que lorsque cela fût possible, mon billet, je me le suis procuré pour découvrir "Les os et les angles"  de et avec Christophe Bétournay ainsi que "Looper, (un extrait) de Dorian Nuskind-Oder, Elena Lev et Simon Grenier-Poirier, interprétée par les deux premières. 

Un programme double prometteur, dont j'avais vu une mouture précédente de "Looper", il y a moins d'un an, grâce à la gang de Danse Cité. Voilà donc pourquoi dans le hall d'entrée du La Chapelle, je suis en bonne position pour entrer et trouver "mon" siège en première rangée ! Et je ne serai pas seul, loin de là même, à vouloir prendre place dans le lieu. La porte ouverte, j'y entre et les choix sont nombreux pour moi. En effet, il y a des sièges sur trois des côtés de la scène. Ma décision est rapide et vers l'estrade centrale habituelle, je me dirige. Devant moi, l'espace scénique est tout vide. Le moment venu, l'appel à éteindre nos cellulaires se fait entendre et les lumières s'éteignent complètement, plongeant le lieu dans une noirceur complète. 

En émerge un personnage qui, devant nous apparait, gêné, hésitant et intimidé. Et peu à peu, il se révèle les gestes tout en lien avec le titre, "Les os et les angles", en nous proposant des perspectives corporelles fort variées avec des gestes "désarticulés", des postures surprenantes et aussi des chûtes fort brutales et audibles dont il se relève indemne ! Tout au long et jusqu'à la fin "fracassante", il garde mon attention, montrant que l'on peut faire autant avec si peu d'artifices scéniques ! Au final, une dizaine de minutes toutes aussi surprenantes que captivantes.

                                                            Tirée du site du La Chapelle

Rapidement, nous apparaissent les deux interprètes (Elena Lev et Dorian Nuskind-Oder) avec son cerceau pour Dorian et ses cerceaux pour Elena. Le tout débute avec la prestation de Dorian (qui vient du monde de la danse, je vous rappelle). Je peux découvrir la maîtrise de son cerceau, pendant que Elena nous énonce son C.V. ! Sa prestation terminée, Elena, fort solennellement, dispose en cercle sa dizaine de cerceaux par terre, les mêmes depuis le début de sa carrière d'environ trente ans ! Et tout aussi solennellement, elle débute avec un cerceau, puis deux, puis trois et ..., pendant de Dorian nous énonce son C.V. ! Elle les fait tourner autour d'elle "longtemps, fort naturellement tout en les faisant changer de place et en se déplaçant dans l'espace, faisant face alternativement aux trois estrades. Et elle le fait avec son regard fort affuté. je crois même qu'à un moment, elle regarde droit dans les yeux !

                                            Crédit: David Wong tirée du site du La Chapelle

Sans jamais défaillir, tout naturellement et une parfaite maîtrise, les cerceaux tournent autour d'elle avec parfois des positions qui me font dire intérieurement, "ouf" et pas juste à moi, si je me fie à ce que j'entends ! La conclusion de cette rencontre se profilant, Elena dispose les anneaux par terre dans un empilement qui au point final se révélera sous une apparence surprenante et fort belle. Et c'est au son des applaudissements fort bien mérités que les trois interprètes de la soirée reviennent sur scène.

Voilà une soirée fort belle qui mérite bien son titre, "L'Autre Cirque" qui nous amène dans une perspective très personnelle, sinon intime avec des artistes et leurs propositions. Et ça j'apprécie beaucoup ! Mes pas me ramènent donc à la maison, fort heureux de cette soirée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire