C'est début juillet et Mère Nature se fait fort clémente ! Et ne voilà tu pas que sur mon radar de spectateur apparaît une proposition extérieure fort alléchante au Parc Beaubien, " Un air de fanfare, un pas de deux" de la fanfare Pourpour et des soeurs Schmutt !
Tirée du site FB des Soeurs SchmuttAvec cette fanfare et "mes deux soeurs Schmutt", ma première rencontre remonte, il y a près de huit ans ! Depuis quelques autres rencontres intérieures et extérieures avec toujours ce même plaisir ! Voilà pourquoi, c'est le pas fort d'allant et en agréable compagnie que je me suis rendu jusqu'au Parc Beaubien pour assister à leur plus récente proposition estivale (et il y aura d'autres lieux de présentation tout au long des prochaines semaines, soyé.es averti.es !)
Arrivés un peu à l'avance, le parc grouille déjà d'activités ! Une fois le lieu de présentation repéré et quelques belles rencontres faites, nous trouvons une place qui sera nôtre. Le moment approchant, devant nous les différents musicien.nes de la fanfare Pourpour constituée des membres de trois générations de la même famille prennent place. Et juste derrière moi, se trouve les deux soeurs qui au son des premières notes procèdent à la distribution de jolies fleurs toutes naturelles. J'en recevrai une, donnée avec un fort beau sourire ! Une fois la distribution faite, elles prennent place devant nous et sur la musique de la fanfare, elles nous présentent leurs pas, fort prometteurs pour la suite. Et qui le seront !
Pause
Pour bien comprendre ce qui se passe dans ce parc, il faut savoir que le lieu de prestation fait presqu'un avec le lieu pour prendre place de ceux et celles qui assistent. Et dans cette foule, il y a des jeunes, des moins jeunes, et aussi de très jeunes, fort enthousiastes, pour qui la "frontière" du lieu de prestation n'existe pas vraiment ! Pour le spectateur que je suis, tout ce qui se passe autour attire autant l'attention que la proposition plus formelle. Il en reste que cela ne gâche pas mon plaisir pour autant, tout au contraire !
Fin de cette longue pause
Dans ce qui suivra, d'une proposition musicale à l'autre, le lien se crée de façon fort tangible avec le public, dont ces tout jeunes qui dansent tout autour et aussi cet homme fort impliqué ! Il y aura "La danse des breloques" dans laquelle les Soeurs Schmutt, verre à la main, me donnent autant le goût de danser que de boire ! Aussi sur "La valse à trois temps", la dizaine de personnages, sélectionnés parmi le public, sera assemblée autour et devant une table pour reproduire, à mes yeux, le tableau "un dîner à la campagne" ! Par la suite, après une pièce musicale de transition, nous sommes entraîné.es (ceux et celles qui le veulent !) à prendre part à la danse. Et plein de gens de tout âge y vont ! Ainsi donc le tout se termine dans une rencontre, ensemble, qui fait du bien à voir ou à participer !
De ces moments de communion collectifs qui font du bien à l'âme, j'en reviens tout heureux et encore plus, parce que ma blonde me dit lors du retour à la maison, qu'elle a bien aimé elle aussi ! Alors, pourquoi, vous aussi, vous n'iriez pas en profiter ? Pour cela juste à suivre le lien plus bas pour les quatre autres représentations de cette saison estivale !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire