Lorsque j'ai mis la main, sur mon carnet, partenaire de sortie, en cette fin d'après-midi, il m'a d'abord boudé ! Parce qu'effectivement, il y avait un certain temps, sinon un temps certain que nous avions fait une sortie ensemble. Mais soyez rassuré.es, nous sommes revenus assez rapidement en bon terme ! Ainsi donc, ensemble, nous nous sommes dirigés à la Maison de la culture Jeanine-Sutto pour assister à la présentation de Corps-Maison (présentation de danse). Corps-Maison, pouvait on lire sur le site FB de l'évènement "est un projet de médiation culturelle qui se réalise depuis 2021 auprès des personnes faisant partie des communautés vulnérables et minoritaires, notamment des personnes itinérantes, des anciens itinérants et des femmes victimes de violence."
Affiche FB de l'évènement
Il en reste que si mes pas se dirigent vers cette Maison de la culture, c'est que l'une des artisanes de ce projet est Ariana Sanchez (accompagnée par Camille Trudel-Vigeant) ! Ainsi donc un peu à l'avance, je me rend à la porte du lieu et le moment venu, je prend place au bon endroit, guidé par le responsable de l'endroit, pour découvrir ce qui nous sera présenté ! Autour de moi, les gens se connaissent et piyr la plupart connaissent aussi celles et ceux qui viendront performer !
Une fois les mots de présentation de ce projet et du programme de la suite par Ariana Sanchez, débute la première présentation. Celle d'un duo, un danseur et un guitariste. Cet homme danseur, je le sens s'investir dans sa prestation, en communion avec les notes de la guitare. Tout au long, les bras vers le haut tout en ondulation, il fait des rotations en y ajoutant des "jeux" de doigts. Moments fort sympathiques et aussi très agréables.
Il s'en suit une prestation de groupe, accompagné par le son du violon et habilement dirigé par Ariana. Avec des mouvements et des déplacements que je sens fort personnels, il semble se révéler à nous de façon toute entière et intime ! Et comment rester indifférent à leurs visages tout rayonnants pendant les applaudissements à la fin.
Le tout se poursuit avec une performance solo en danse accompagnée par le son du violon et de la lecture en "stéréo" d'un poème dans lequel les mots "océan", "sable" et "coquille" reviennent pour enrober les mouvements qui nous sont présentés !
Le tout sera suivi par une pièce de tout le groupe qui sous les indications d'Ariana, nous présente des mouvements en solo, en duo et en groupe. Et moi, sur mon siège, je sens l'émotion monter en moi. De les voir ensemble, en parfaite communion, malgré leur parcours de vie si différent, ça me touche et surtout me fait grand bien. Et ces moments se terminent avec une finale au sol, suivi des applaudissements fort bien mérités.
Mais loin de se terminer là-dessus, tous et toutes sont invité.es à se joindre au groupe pour danser ensemble sur un air disco fort bien connu. Illustration forte d'aller à la rencontre des autres, peu importe qui ils ou elles sont ! Je me replie du lieu pour conserver mon statut de spectateur. Ce qui me permet de constater que devant moi la rencontre est possible !
Une fois le tout vraiment terminé, nous sommes invités à aller nous sustenter au buffet qui nous est proposé. J'accepte l'invitation et après une bouchée ou deux et avoir résisté à la tentation de prendre une ou deux belles fraises, je reprends mon chemin vers la maison. Je ne peux résister à la tentation de remercier la personne responsable de la Maison de la culture de son implication dans ce beau projet, qui met du baume sur mon âme ! Mes pas de retour seront plus joyeux et imprégnés d'espoir. Et pour moi, cela n'a pas de prix, merci Ariana, Camille et tous vos collaborateurs !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire