dimanche 28 juillet 2024

Sur mes pas aux abords de l'Insectarium de Montréal pour découvrir "Les Butineries en soirée" !

 Lorsque cette invitation est apparue sur mon radar de spectateur, elle a capté ma curiosité. Je pourrais, si je l'accepte, découvrir une "performance de danse immersive inspirée du monde des insectes, jouée à la tombée de la nuit et accompagnée d'une musique générée par des mouvements dansés", dixit le site de l'Insectarium. Présentée dans le cadre de l'évènement "Les Butineries", nous étions conviés à la tombée du jour dans un lieu extérieur, adjacent à l'Insectarium, pour une prestation alliant musique et danse. Et j'ai dit oui et en plus elle était gratuite !

Voilà donc pourquoi, en bonne compagnie, je me rends après un petit détour involontaire, jusqu'à l'entrée de la cour intérieure de l'Insectarium. Et bien dirigé, je prends place sur une chaise devant un espace scénique entourée de petites lampes en verre illuminées. Je peux voir les préparatifs se compléter et les gens arriver. Nous serons plus d'une cinquantaine de tout âge pour découvrir la suite. Pendant cette attente, je subis les attaques des moustiques fort actifs et fort avides, mais le moment venu, juste comme la représentation débute, ils se sont faits discrets, yeah !

Dans l'espace gazonné délimité par ces lampes, le tout débute par la récolte des sons par les deux artistes, Marie Lévêque et Martin Daigle, la première est chorégraphe et interprète en danse et le deuxième est compositeur et musicien. C'est donc avec une suite de gestes et de déplacements que les deux exécutent de ce qui me semble de ma perspective, un "rituel" de récolte en cette tombée du jour. Intrigant que tout cela !

                                               Tirée du site FB de Marie Lévêque

Et cette récolte sonore, riche en diversité, nous est ensuite distribuée avec douceur. Arrive le moment, de profiter de cette récolte avec les gestes et les déplacements de celle qui, capteurs aux deux bras, nous en fait profiter ! Le tout se poursuit avec la collecte des sources lumineuses disséminées tout autour pour confectionner un "cocon" pour s'y installer. Après deux étapes de récolte, et les paroles (trop peu audibles de ma place) prononcées, elle prend place dans ce cocon lumineux. Le moment venu, nous découvrons son éclosion, et le "papillon" prend son envol avec des mouvements tout aériens, définitivement, ma partie préférée. Et son envol est portée par les ondes musicales de ce xylophone jusqu'à la fin.

Une fois le tout terminé et les applaudissements envolés, nous sommes convié.es à poursuivre notre soirée dans le lieu. Pour ma part, mes pas me ramènent, toujours en bonne compagnie, jusqu'à la maison, laissant la nuit prendre définitivement possession du lieu pour la suite de cette soirée! 

Au final, une belle rencontre dans un lieu unique avec un propos symbolique unique qui mériterait d'être enrichi et que je reverrais avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire