jeudi 27 mars 2025

Sur mes autres et derniers pas à "Une autre vie intelligente": parce que jamais deux sans trois !

 Après ma participation à la pièce "Une vie intelligente" chez Duceppe et ma présence comme spectateur à cette pièce, ne voilà tu pas que je suis invité à un déjeuner causerie à propos de cette pièce. Bon Ok, il fallait se lever tôt, à 7h30 le matin, pour être présent à la porte et y assister. Et oui, sans hésitation, j'ai accepté cette invitation !

                                                               Affiche de la proposition

Bon, commençons par le début, soit mon arrivée à la porte de la sécurité pour être accueilli et être dirigé jusqu'au lieu qui hébergeait, il y a "longtemps" les locaux du Centre O Vertigo que je fréquentais ! À notre arrivée, nous sommes invités à prendre place, une fois notre café et des aliments qui l'accompagnent en main ! Devant nous, trois chaises qui seront occupées par Dominique Leclerc (auteure et co-metteuse en scène), Patrice Charbonneau-Brunelle (scénographe et co-metteur en scène), de la compagnie Posthumains et Chloé Sondervost à l'animation. 

Une fois le moment venu, le tout débute avec la présentation des différents intervenants qui nous présenteront les prémisses et les étapes de leur création qui remonte dans le temps, il y a environ six ans. Ce faisant, ils nous font prendre conscience qu'à notre époque une année, pour des créateurs qui font du théâtre documentaire, peut être une "éternité" avec plein d'évènements qui bouleversent le parcours créatif et qui émet l'avertissement, "recalcul en cours" ! Face à ce défi, l'équipe de création s'est retroussée les manches pour amener à bon port leur projet, fort bien réussi, de ma perspective ! 

Nous aurons droit aussi à leurs réponses sur des aspects fort intéressants sur des aspects en allure périphériques de leur séjour chez Duceppe, dont la rencontre avec des groupes scolaires. Aussi sur la référence à une trousse d'alternatives pour utiliser d'autres moyens de "naviguer" que ceux proposés par le GAFAM de ce monde. Et aussi la possibilité de poursuivre notre exploration de ce sujet par un documentaire disponible sur le site de l'ONF, dont je vous propose le lien ici !

https://www.onf.ca/film/posthumains/

Et le tout se termine par une visite commentée du lieu de présentation dans laquelle nous apprenons des éléments fort intéressants et aussi des éléments scéniques dont un amène une réflexion sur sa disposition sécuritaire pour tout.es !

Mais comme toute bonne chose à une fin, mes pas me ramènent dans le hall de la Place des Arts pour revenir avec le métro et l'autobus jusqu'à la maison, fort heureux d'avoir mis l'alarme de mon cadran "un peu" plus tôt que d'habitude !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire