Depuis ma première rencontre avec "Y'a le feu au lac", un collectif théâtral ( Celia Laguitton et Sandrine Rastello), en décembre 2023, mes pas, en bonne compagnie (celle de ma blonde) se dirigent assidument à leur soirée. Voilà pourquoi, en cette soirée de mars qui nous rappelle que l'hiver n'a pas dit son dernier mot ( lire ici une petite bordée de neige), nos pas nous amènent jusqu'à la porte du Pub L'île Noire sur St-Denis pour y découvrir leur plus récent opus littéraire, "Échapper au monde".
Affiche de l'évènement tirée du site FB de l'évènement
Arrivés tôt, nous sommes fort bien accueilli.es et trouvons une belle place devant une petite scène avec ses cinq lutrins en attente du début de la soirée. Rapidement, le lieu se fait bien plein et pile poil à l'heure, le tout débute avec l'arrivée de nos cinq "auteurs-conteurs", soient Célia Laguitton et Sandrine Rastello accompagnées en cette soirée par Louis-Dominique Lavigne, Marc-Antoine Morin et Cathy Wong.
Une fois les prémisses de création de cette soirée présentées, soit des ateliers littéraires, le tout débute avec un premier texte qui nous entraîne dans un jeu d'enfant, soit, on joue à la tague et où il est question du temps qui s'échappe et qui nous fuit. Tout cela avec plein d'onomatopées !
S'en suit un deuxième texte dont l'action se déroule dans "mon" quartier d'enfance, le quartier Villeray. Ainsi donc, nous découvrons sur une galerie typique de ce quartier ( oui, oui, moi je l'imagine très bien !) une femme en communication téléphonique avec son patron. Rien de facile, c'est évident entre les deux. Et puis sur un deuxième appel, il y a Maître Albert Bondance, ou Maître A. Bondance, oui oui !!! qui l'informe d'une information qui va lui ouvrir des portes "financières" surprenantes.
Je pourrais poursuivre avec, entre autres, les différents textes qui me feront découvrir que c'est le détour qui est le vrai chemin, et cet hommage à Cyrano, de cette relation à deux qui semblent passer des mots aux maux et aussi, l'allégorie de l'aigle, mais je m'arrête là ! Il en reste que tout au long, je reste captif et intéressé !
Le tout se termine la courte pièce de Cathy Wong, "Prénatal" ! Ainsi donc, ce jeune couple, dont elle est d'origine vietnamienne et lui d'origine québécoise, va entreprendre le "long" voyage, soit de leur appartement sur le Plateau à une maison de banlieue. Déplacement souhaité parce que elle, est enceinte ! Mais évidemment, d'un acte à l'autre, des surprises sont au rendez-vous, pour les personnages comme pour nous. Ainsi donc celle qui avait changé son prénom de Lynh en Lyne pour se rendre plus québécoise, fera des découvertes familiales qui l'ébranlent et qui moi, me touche ! Et à sa conclusion, cette histoire surprend et "punche" droit au coeur !
Une fois les applaudissements complétés et les paroles de félicitations faites, nos pas nous ramènent à la maison avec dans la tête ces moments fort riches concoctés par les cinq artisans littéraires de cette soirée. Avec en bonus, une promesse personnelle de retourner à leur prochaine fois. Et pour peu que je peux le souhaiter, dans un espace plus grand, pour que plus de personnes puissent y assister !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire