Lorsque j'avais examiné la programmation de l'Usine C, j'avais remarqué une proposition qui semblait m'ouvrir à un "monde". Il y avait en plus dans la distribution des interprètes en danse fort connus, tels que Chi Long, Claudia Chan Tak Camille Huang, par conséquent, sans hésiter, j'ai pris mon billet.
Voilà donc pourquoi, mes pas m'ont amené en ce jeudi soir de ce printemps hésitant jusqu'à l'Usine C et me diriger à "mon" siège en première rangée devant un rideau fermé pour assister à "jasmine town" de Yang Zhen. Le programme de la soirée que je consulte avant le début m'indique que je découvrirai un projet pluridisciplinaire danse-théâtre qui fait rencontrer des artistes professionnels et des personnes issues de la communauté asiatique de Montréal, comme les interprètes d'ailleurs !
Crédit: Yang Zhen, tirée du site de l'évènementLe moment venu, accompagnés par une bouffée de fumée, nous arrivent à tout de rôle Chi Long, Justin de Luna, Claudia Chan Tak, Jimmy Chuan et Camille Huang. Leurs habits n'a rien de conventionnel et sont tous différents avec qui sait, une signification par rapport à leur personnalité ! Après s'être présenté.es, avec leurs gestes, mais surtout leurs paroles, ils occuperont l'espace et mon attention. De ces premiers moments de notre rencontre, j'en retiens surtout une question, "Que pensez-vous de moi ? Cette question en apparence anodine peut avoir une profondeur insoupçonnée parce que voyez-vous, quelle perception avons-nous de la communauté asiatique (et pas seulement depuis la pandémie de COVID 19 !).
Une fois les premières présentations faites, s'ouvre le rideau derrière eux pour nous révéler une vingtaine de personnes de cette communauté asiatique de tout âge, dont une tout jeune fille, soient Eric Leong, Estelle Mi, Michelle Larocque, Sophie Ji, Guan Lin Zhu, Gaïa Won De Jong, Léa Tremblay Fong, Noah Parsons, Li-Lian Dion, Richard Ly, Alexander Trinh, Ke Xin Li, Long Bui, Chang Shikum, Valerie Mathis, Eva Najwa Weigel, Victoria Aimée Yvette Weigel, May Chiu, Martin Lopez Ferrada et Linggan Alleyn Chen !
Et le groupe s'avance vers nous avec leurs regards affirmés dirigés vers nous. Il y aura ce tableau, pour moi énigmatique, durant lequel, graduellement, le caquetage de la poule se propage à tout le groupe. Aussi cet autre durant lequel, en trente secondes, décompte affiché sur l'écran à l'arrière, ielles viendront à tour de rôle se présenter à nous et dire au moins un aspect qui les particularise. Il y aura aussi ce témoignage de cet artiste queer qui nous présente le chemin qu'il a parcouru de son Brunei natal jusqu'ici en passant par la ville d'Edmonton pour s'épanouir personnellement et professionnellement !
Tenter de résumer fidèlement, même justement cette proposition d'une heure trente est impossible, mais je peux dire que j'ai été captivé tout au long des tableaux animés par cet arc en ciel de personnalités et d'origines dont cette jeune fille qui, selon ce qu'on lui dit, est trop grande pour être d'origine asiatique ! Au final, une rencontre fort riche et aussi et surtout fort agréable avec des passages touchants ! Une rencontre à faire, selon moi, qui m'a effectivement comme je l'anticipais, m'a ouvert un "monde", tout un monde même !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire