samedi 29 mars 2025

Sur mes pas pour une deuxième fois dans l'univers tout aussi absurde que fascinant de "What will come" à la MdC Claude-Léveillée !!

 Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'à la porte de la Maison de la culture Claude-Léveillée, je m'en allais redécouvrir une proposition absurde et fascinante, mais aussi avec une touche de ma perspective philosophique. J'avais découvert, il un peu plus de trois ans, "What will come" de Julia B. Laperrière et Sébastien Provencher et j'avais conclue mon retour par la phrase suivante: "une proposition fort esthétiquement belle et éclairante sur la vie d'aujourd'hui."

 Crédit Marie-Pier Meilleur tirée du site d'Accès culture

Fort curieux de la revoir et de savoir comment le temps qui passe modifiera ma perspective. Et pour le savoir, c'est de "mon" siège en première rangée que je le découvrirai. En attente du début de la présentation, j'examine l'espace scénique dans lequel se retrouve différents objets dont des cubes. Le moment venu, après les présentations d'usage, un "forme blanche" se met en place dans le coin gauche de l'espace, derrière console ( cette "forme" est en fait, Bráulio Bandeira, celui qui s'occupera fort bien de l'accompagnement musical). 

Ma mémoire ayant des limites ou un horizon limité, j'ai été surpris par l'apparition successive et fort captivante des deux personnages de leur cocons cubiques fort exigus, de ma perspective (impression confirmée par les deux interprètes à la suite de présentation !). Et il s'en suit différents tableaux qui nous présentent l'absurdité de nos actions seul.es ou à deux dans ce monde qui va de plus en plus vite et en pertes de repères, rempli d'objets d'utilité suspecte et éphémère. Il en reste qu'à leur retour de cette expédition dans cet univers en apparence absurde, nos deux guides nous proposent de revenir à l'essence même de ce que l'on est ! Ce qui produit en moi, une bouffée d'espoir qui a persisté quelque peu par la suite. L'actualité se donnant le droit de dissiper cette bouffée, néanmoins fort utile !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire