Prenons les bonnes nouvelles lorsqu'elles se présentent à nous, dirait le sage ! Et lorsque mes pas m'ont porté jusqu'au Département de danse de l'UQAM pour assister à la soirée festive pour la sortie du deuxième volume du jeu, "26 cartes à danser", avec au programme, entre autres, une table ronde, mais aussi plein de belles rencontres, les nouvelles étaient donc très bonnes.
"Les cartes à danser" tirée du site de Bouge de làJe n'irai pas dans le détail des quelques heures durant lesquelles j'y assisté à ce lancement, mais, de découvrir avec les différents témoignages des effets fort beaux de ces cartes à danser, m'a fait grand bien. Je vous en propose néanmoins mes faits saillants.
D'abord, l'accueil fort gentil à mon arrivée. Une fois, le manteau laissé au vestiaire, j'entre dans le lieu de présentation (et de festivités) pour prendre place et aussi y être accueilli par la directrice du Département de danse, Caroline Raymond et que tout autour les retrouvailles se font ! Le moment venu, débute la table ronde avec Hélène Langevin (directrice artistique de Bouge de là), Liane Thériault (interprète en danse et artiste à l’école de Bouge de là), Céleste Tougas (enseignante au préscolaire retraitée), Hélène Duval (professeure associée au Département de danse de l’UQAM et membre du conseil d’administration de Bouge de là), Adèle Morrissette (enseignante de danse au secondaire et présidente de l’AQEDÉ (Association québécoise des enseignants de la danse à l'école) et Camille Mongrain (étudiante finissante du baccalauréat en danse, concentration enseignement.
Table ronde dirigée fort habilement par Caroline Raymond, appuyée par Stéphanie Connors qui nous permet de faire un tour d'horizon des différents aspects de ce jeu qui amène les jeunes à aborder les mouvements et la danse de façon fort positive. L'objectif de rejoindre autrement, à partir de ce que j'entends, est fort bien atteint. Nous avons droit aussi à un tour d'horizon des quarante dernières années du Département de danse, soit depuis sa création ! Un rappel aussi, que dans ce lieu, il n'y pas que la formation de futurs chorégraphes-interprètes ! Non, non, aussi celle de pédagogues qui œuvreront dans les écoles pour rejoindre autrement les jeunes. Et le jeu de carte est un instrument pédagogique fort utile !
Pause
Si j'avais eu droit à ce jeu dans mon jeune âge à l'école, sûrement que j'aurais été moins coincé "dans mon corps" ! Il en reste que pour les profs en danse, voilà un instrument "pour rejoindre les jeunes autrement" !
Fin de la pause
Après la table ronde et la question qui en a suivi, avec un verre à la main, je revois avec grand plaisir des finissantes du département qui me reconnaissent avant que cela soit l'inverse, "mosus" de mémoire ! Malgré tout, leur nom résonne en moi !
Ainsi donc, grâce à l'imagination de Hélène Langevin et de son équipe, j'ai pu apprécier une autre dimension que peut prendre la vie à l'école !

Aucun commentaire:
Publier un commentaire