mercredi 5 novembre 2025

Sur mes pas chez Danse Danse pour être captivé et ébloui par "Theatre of Dreams" de Hofesh Schechter !

 La soirée avait débuté sur le bon pied avec un stationnement gratuit pas trop loin de la Place des Arts. Parce qu'attendre la reprise des transports en commun jusqu'à onze heure, pas pour moi ! Ainsi donc, c'est d'un bon pas que je franchis le dernier kilomètre pour arriver bien à l'avance au Théâtre Maisonneuve en attente de l'ouverture des portes de la salle pour découvrir "Theatre of Dreams" de Hofesh Schechter. Peu à peu, le hall se remplit pour se faire bien rempli et le moment venu, je me dirige jusqu'à "mon" siège en attente du début. 

Et puis, début inhabituel, parce pas de mots d'accueil, ni avertissements d'usage nous sont énoncés. Plutôt, l'apparition devant le rideau fermé, d'un homme qui reste là immobile (en attente de notre attention ?) pour ensuite nous entraîner à sa suite derrière le rideau, comme s'il voulait plonger dans ses rêves. Tout au long de la première partie, avec une utilisation assez unique et intéressante des jeux de rideaux, de courts. sinon très courts tableaux nous sont présentés dans lesquels différentes perspectives humaines nous demandent de rester fort attentif. Au début de cette partie, je suis d'abord quelque peu déstabilisé par ce que je découvre, jusqu'à, ouf !, y trouver mon rythme. Il en reste que je suis impressionné par l'agilité des interprètes à se retrouver à la bonne place et au bon moment tout en manipulant la multitude de rideaux sans faire de faux pas ! Bravo Tristan Carter, Robinson Cassarino, Frédéric Despierre, Rachel Fallon, Cristel de Frankrijker, Mickaël Frappat, Justine Gouache, Zakarius Harry, Alex Haskins, Keanah Faith Simin, Juliette Valerio, Chanel Vyent.

                                          Crédit Tom Visser tirée du site de Danse Danse

Et puis la présentation prend un tournant plus "classique" avec des tableaux plus long. Il y aura aussi un moment durant lequel la présentation déborde de la scène, mais sur ce point, je m'arrête ici question de ne pas divulgâcher ! Impossible de ne pas parler de ce qui enrobe "fort richement" ce que je découvre, soit l'accompagnement musical principalement fait par un trio de musiciens Yaron Engler, Sabio Janiak, James Keane qui apparaissent et disparaissent en différents endroits de la scène..

Et puis, le tout se termine, d'abord sur un message que j'y trouve, soit aller de l'avant à tout prix et ensuite des très nombreux applaudissements de la salle. Voilà une proposition unique fort éblouissante, de laquelle mes pas me ramènent heureux d'abord pour franchir mon kilomètre à pied et du reste dans une ville en attente de son tapis blanc !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire