samedi 29 novembre 2025

Sur mes pas au spectacle 30e anniversaire de la Fanfare Pourpour au Théâtre Outremont et découvrir "Ce que nous sommes" !

 Il y a près de vingt ans, j'allais, pour une première fois, à la rencontre de la Fanfare Pourpour (juillet 2016) qui avec les Soeurs Schmutt (Élodie et Séverine Lombardo) dans le Parc Lafontaine. Depuis quelques autres rencontres avec toujours autant de plaisir. Donc, lorsque leur spectacle 30e anniversaire est apparu sur mon radar, j'ai dit oui, sans hésitation !

                                                                      Affiche de la soirée

Ainsi donc, en bonne compagnie, mes pas se rendent en ce vendredi soir de toute fin de novembre jusqu'au Théâtre Outremont pour y assister. Et c'est de nos sièges en première rangée que nous attendons le début de ce concert, avec plein de monde dans l'endroit. La famille Pourpour, c'est une grande famille de musicien.nes et en cette soirée, la famille comptera vingt et un, soient, Luzio Altobelli accordéon, marimba, piano, Lou Babin accordéon, Marie Soleil Bélanger violon, erhu, Guido Del Fabbro violon, Zoé Dumais violon, Loïc Dumais guitare, guitare électrique, Luc Proulx guitare, Némo Venba banjo, guitare électrique, Guillaume Bourque clarinette, clarinette basse, Pierre Emmanuel Poizat clarinette, clarinette basse, Jean Derome sax alto, sax baryton, flûte, Stéphane Ménard sax ténor, sax baryton, Damian Nisenson sax alto, Claude Vendette sax ténor, flûte, Guillaume Garant trompette, Jean Sabourin trompette basse, Julie Houle tuba, Alexis Dumais contrebasse, piano, Jacques Duguay grosse caisse, Nicolas Letarte Bersianik caisse claire et Pierre Tanguay percussions. Bon OK, la liste est longue, mais chacun.e mérite d'être nommé.e !

Le moment venu, tout le monde se met en place et la soirée débute avec dix-huit pièces au programme, sans compter les rappels de la fin et aussi un fort beau montage photos, projetés en grand sur l'écran derrière la scène qui retrace des moments de la fanfare. Si de mon siège en première rangée, je ne peux voir tous les membres de la fanfare, la musique, mais aussi l'énergie de cette gang, ça je les perçois bien.

Rapidement, nous sommes amené.es ailleurs, dans une autre époque aussi. Des morceaux riches avec certains qui nous sont présentés en crescendo, montrant la force du groupe. À tour de rôle et parfois plus qu'une fois, un interprète est mis en valeur. Il y aura aussi le moment où le chanteur Bori viendra chanter, le tout présenté par Zoé Dumais qui nous explique que cette chanson a été composée pour dénoncer les changements climatiques. Et aussi être porté par les balades tout au long. 

Le temps passe vite et vers la fin, nous sommes invités à danser et plein de jeunes viendront proche de moi au pied de la scène pour fêter, cela se sent. Moi qui les avait découvert par l'entremise de la danse, voilà un juste retour des choses. Il y aura aussi le "bonne fête" à Lou Babin, membre fondatrice de la fanfare. Souvent je me fais la remarque intérieure à propos de la cohésion du groupe qui j'en suis convaincu, doit demander beaucoup de travail !

En ce début d'hiver. nous en ressortons le soleil plein la tête et le coeur et ce n'est pas l'interruption du service sur la ligne bleue qui mettra des nuages sur cette belle soirée ! Longue vie à la Fanfare Pourpour !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire