L'histoire de cette sortie "chansons" débute par "je te dépanne" pour l'une et "je te fais plaisir" pour l'autre. Peu importe les tenants ou les aboutissants de cette histoire, mes pas (et ma Prius) m'ont amené à la salle Pauline Julien dans l'extrémité ouest de l'île de Montréal pour assister au tour de chant de Jacques Michel. Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, il serait utile d'indiquer qu'il a été un chanteur "populaire" au Québec, mais aussi outre-Atlantique de 1967 à 1983. Un drame personnel (le décès de sa femme) l'éloignera un peu plus tard de la scène musicale jusqu'à son retour, l'an dernier. Il n'est pas nécessaire d'être fort en mathématiques pour savoir que plus de trente ans, c'est long. Il en reste que la salle était pleine pour réécouter ses succès d'autrefois et nous en étions.
Photo tirée du site d'Audiogram
Revenons quelques instants sur les souvenirs que j'avais de ce chanteur. Il était pour moi, l'auteur de chansons optimistes et trop populaires dont "Sur un dinosaure", loin de mes intérêts musicaux plus "heavy" ou "intello" de cette époque adolescent-boutonneux. De façon surprenante, pour ma blonde, il était, de ses souvenirs, un chanteur engagé, dédié à la cause souverainiste. Assez tôt, durant son tour de chant de plus d'une vingtaine de chansons et plus de deux heures de présence sur scène, le chanteur de soixante-quinze ans, maintenant, s'est révélé un chanteur engagé, encore aujourd'hui, nouvelles compositions à l'appui. Comme quoi, les années peuvent altérer les souvenirs.
Accompagné par deux frères Savard (Yves et Marco) guitaristes, il nous propose un retour dans le temps avec ces oeuvres réarrangées, sur un ton intimiste et surtout très sympathique. Une phrase de son feuillet, remis à la sortie, me rejoint très personnellement et je vous la partage, "Il y a en moi un gamin qui demande encore à s'amuser et j'ai choisi de le laisser faire." Il est impossible de le contredire en sortant de la salle. Moi qui ne me rappelait que "Sur un dinosaure", les chansons "Un nouveau jour va se lever", "Chacun son refrain", "Rose chair de femme" ou "Qui n'a pas besoin d'un amour/Qui n'a pas besoin d'un ami.", "Amène-toi chez nous" et "Pas besoin de frapper", j'ai pu les chantonner avec tous les psectateurs autour. Des chansons écrites, voilà une quarantaine d'années et dont plusieurs résonnent encore actuelles avec de nouveaux arrangements. Il nous propose aussi de toutes nouvelles compositions qui ont les mêmes couleurs et le même message d'antan.
Pour en découvrir deux, en voici les liens et vous pourrez comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=xwIgQpJQWRk ("Amène-toi chez nous")
https://www.youtube.com/watch?v=qJrAFQK1-X0 ("Un nouveau jour va se lever")
Pour moi, que le nombre d'années accumulées fait un peu, sinon pas mal frémir, il m'a permis d'espérer que peu importe l'âge, "Un nouveau jour va se lever" et ensoleillé et plein d'espoir peut-il être.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire