mercredi 16 novembre 2016

Sur mes pas en danse: Entraîné et captivé par "Fractals of you"

À cette première soirée de "Fractals of you", mes pas m'ont amené à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Et dans cette salle, la foule assez diversifiée, assez jeune, pas celle habituelle de Danse Danse, mais surtout pas, assez nombreuse, selon moi, pour la qualité de la proposition qui devrait nous être présentée. Proposition audacieuse de Danse Danse qui met de l'avant le duo Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglun, dont les premiers pas en danse ont été dans le "street dance". Ayant bivouaqué dans le RUBBERBANDDance Group, mais aussi dans une production du Cirque du Soleil ("The Beatles LOVE), ils fondent leur propre compagnie. Ayant de bons souvenirs de "Nobody Likes a Pixelated Squid", je n'ai eu aucune hésitation à me procurer mon billet. Et j'ai pleinement apprécié ma soirée.

                                          Photo tirée du site de Danse Danse

Les deux artistes ont sorti la danse de la "street" pour l'amener dans un dimension autre, mathémathique, mais surtout poétique et contemporaine. Pour cela, ils utilisent, de façon fort ingénieuse les technologies de projection, pour nous proposer un propos chorégraphique qui se décline sur différents tons. Le tout débute sur leur rencontre dans deux univers parallèles séparés par une toile sur laquelle nous pourrons découvrir des projections. Partis en mission, avant l'affrontement et jusqu'à la conclusion, ils provoqueront les images projetées par leur gestes, mais aussi l'inverse, réagiront à celles projetés. Armés de leur imperméable, ils défieront les perspectives et comme l'indique avec justesse le feuillet de la soirée, cette oeuvre "éveille les sens, invite à une rêverie jouissive et entraîne le spectateur dans ses territoires intérieurs" qui semble être aussi ceux des personnages devant nous. Nous pouvons vivre, par procuration, leurs états d'être qui sont même projetés sur leurs corps.

Une oeuvre poétique qui n'a pas rejoint tous les spectateurs, dont un qui a quitté, du milieu de sa rangée, en plein milieu de la représentation !!!! Une oeuvre qui se devait d'être vu d'en haut, parce que de plus bas, les mouvements, au sol pouvaient échapper à la vue du spectateur de certaines rangées. Au final, une oeuvre qui proposait un heureux et habile amalgame de danse et de technologie par deux interprètes fort talentueux et de leur équipe. Après les pixels et les fractals, je suis bien curieux de savoir vers quels territoires poético-technologiques, ils nous amèneront dans le futur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire